L’ivoirienne Asta Rosa CISSE est la nouvelle Directrice générale de Africa Global Logistics pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ex-Directrice générale de Abidjan Terminal (poste qu’elle occupe depuis 2018) elle est la première femme à accéder à la fonction de Directeur Général au sein des filiales ivoiriennes du groupe AGL.
« En tant qu’africaine, c’est une grande joie et une grande fierté que j’accueille cette nomination. Je voudrai traduire toute ma gratitude au groupe AGL, pour le choix porté sur ma personne à ce niveau de responsabilité d’un groupe international, qui s’est donné comme ambition de contribuer à la transformation logistique de notre continent (…) Je m’engage à travailler avec l’ensemble des équipes en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour la réussite de cette mission », a-t-elle réagi à la suite de sa nomination.
Lire aussi : Gilles DUFFAUT, nommé Directeur du Développement International des activités logistiques chez Africa Global Logistics
Totalisant 20 ans d’expérience dans le secteur, Asta Rosa CISSE intègre le groupe Bolloré (devenu AGL à la suite du rachat des activités par MSC) en 2003 en tant que Directeur financier, après des études d’expertise comptable. Au fil des années, elle gravit progressivement les échelons au sein de ce groupe qui, selon elle, « offre de bonnes opportunités d’évolution professionnelle aux collaborateurs ».
D’abord Secrétaire générale, puis, Directrice générale adjoint, celle qui a été décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime DG devient finalement Directrice générale de Abidjan Terminal en 2018.
Lire aussi : AGL remporte l’Avis d’Appl d’offres international pour les terminaux à conteneurs et polyvalent du Port de Lobito
« Ma première priorité c’est de développer les activités logistiques sur la région. Cela passe par une adaptation des services aux besoins des clients pour mieux accompagner le développement des économies des deux pays en transformation pour le bien-être des populations », projette-t-elle.
Elle compte également accélérer la digitalisation des processus chez l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique afin d’accroître les performances, réduire les coûts de passage de la marchandise pour impacter le panier de la ménagère. Enfin, Asta Rosa CISSE prévoit de contribuer à l’augmentation de l’offre maritime pour mieux connecter les pays africains, notamment dans le cadre de la ZLECAf.