Cameroun: l’État résilie son contrat avec le tchadien ENCOBAT BTP sur la route Douala-Bonépoupa

1

C’en est terminé pour l’entreprise tchadienne de BTP ENCOBAT. Le contrat qui la liait à l’État du Cameroun pour l’exécution des travaux de construction de la route Douala-Bonépoupa n’est plus en vigueur.

Emmanuel Nganou DJOUMESSI, ministre des Travaux Publics, a signé ce 02 novembre, la décision portant résiliation du contrat signé avec cette entreprise (marché passé au gré à gré) il y a plus de sept ans, en 2016.

Lire aussi : Pourquoi les jours de ENCOBAT BTP sont comptés sur la route Douala-Bonépoupa 

Le marché est résilié en raison de la défaillance de l’entreprise. « La défaillance résulte de la non atteinte des objectifs fixés dans la stratégie d’achèvement des travaux pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, au terme de la mise en demeure; la non-exécution des Ordres de Service du Maître d’Ouvrage ; l’abandon du chantier », écrit Emmanuel Nganou DJOUMESSI.

Le chantier

Sept ans après l’attribution du marché, le chantier de ENCOBAT BTP avait, à plusieurs reprises, fait l’objet de menaces de la part du maître d’ouvrage. Manque des ressources financières pour relancer les travaux, insuffisance des moyens matériels, défaillance des ressources humaines, les griefs relevés sont nombreux.

Sur le chantier, la situation était plus frappante. Au moment de son départ, les terrassements généraux (remblai, déblai) etaient réalisés sur 21,22km/ 32,7 km (64,83%); les travaux de chaussée notamment la couche de fondation est réalisée sur 20,26km, la couche de base est exécutée sur 20,26km et la couche de roulement est mise en œuvre sur 2,74km/ 32,7 km.

Lire aussi : Sur la route Douala-Bonépoupa, ENCOBAT BTP reprend les travaux après plusieurs mois d’interruption 

Enfin, en sept ans de travaux sur cette route de 32,84 kilomètres, seulement 34 ouvrages sur les 44 prévus dans le projets étaient construits.

Suspension

Cette résiliation du contrat avec ENCOBAT BTP sur la route Douala-Bonépoupa s’accompagne d’autres mesures.

Désormais, l’entreprise tchadienne « ne peut plus soumissionner pour un marché avant une période de deux ans (soit jusqu’en novembre 2025 Ndlr.) » appuie l’ingénieur de l’État.

Enfin, le gouvernement compte se saisir de la caution d’avance de démarrage (plus de 4, 227 milliards de FCFA souscrite auprès de Atlantic Assurances Cameroun IARD en vue du paiement des frais inhérents à son remplacement et de la répartition du préjudice subi par l’administration.

Lire aussi : Pour 2023, l’État va mobiliser 100 milliards d’investissement dans divers projets de seconde génération pour la région du Littoral 

De même, l’État va récupérer près d’1,056 milliard de FCFA de cautionnement définitif souscrit auprès de Chanas Assurances S.A., et le cautionnement de retenue de garantie d’un peu plus d’1,772 milliard souscrit auprès d’Atlantic Assurances Cameroun IARD.Q

Ainsi, c’est donc plus de 7, 057 milliards que l’État devrait récupérer pour amortir les dépenses déjà engagées , les frais inhérents au remplacement de ENCOBAT BTP et de la répartition du préjudice subi.

Rappelons que les travaux de construction de la route Douala-Bonépoupa sont financés par le budget du Plan d’urgence triennal ( planut) pour un coût du projet est estimé à environ 26, 556 milliards de FCFA TTC pour les travaux et autour de 2, 046 milliards de FCFA pour le contrôle.

Si l’entreprise a toujours évoqué les décomptes impayés, l’avancement financier du projet permet de constater que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé de plus de 12, 752 milliards de FCFA TTC émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à près 2, 452 milliards de FCFA TTC.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here