L’éboulement du 05 novembre 2024 (une douzaine de morts avaient été enregistrés), la falaise de Dschang n’a apparemment pas fait peur aux usagers de cette route. Selon nos informations, des véhicules et usagers continuent d’emprunter la traversée de la falaise de Dschang, en dépit des risques éventuels. Une information confirmée par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics, en visite sur le site ce 17 mai.
Pourtant fermée à la circulation, pour permettre au chinois CFHEC (China First Highway Engineering Company) de réaliser les travaux sur le nouveau tracé, la traversée de la falaise de Dschang n’a donc pas, pour l’instant, résolu le problème de la sécurité des usagers. Une préoccupation forte pour le membre du gouvernement, qui a « recommandé à l’entreprise, pour la sécurité des tiers, de fermer complètement l’accès à la zone de travaux ».
Travaux
Côté du chantier, les travaux lancés le 15 mars 2025 se poursuivent « sereinement ». Dans une note d’information parvenue à notre rédaction, le Ministère des Travaux Publics indique que les tests géotechniques sont effectués au fur et à mesure de l’exécution des travaux.
La nouvelle traversée de la falaise de Dschang, c’est un tracé sur 732 mètres linéaires, incluant 367 mètres de route ripée à 100 mètres du tracé initial. L’objectif est d’améliorer la stabilité de l’infrastructure et de prévenir de futurs incidents en intégrant un système de drainage avancé et un dispositif de gestion des eaux pluviales.
Lire aussi : Falaise de Dchang : le chinois CFHEC va modifier le tracé initial pour renforcer la sécurité sur la route
L’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) intègrera des technologies adaptées à la géologie locale, notamment la construction d’un mur de soutènement en béton armé de grande hauteur afin de renforcer la solidité du tracé.
Dans une interview accordée à BOUGNA, Emmanuel Nganou Djoumessi expliquait qu’il s’agit de faire une route en zone montagneuse. « Nous allons percer des routes dans des montagnes. Tenant compte de ce que des éboulements peuvent encore survenir, il fallait véritablement arrêter une option qui veut que même s’il y a des éboulements, que la route ne soit pas ensevelie ».
A lire : Risque élevé d’affaissement de la chaussée au niveau de la Falaise de Dschang
Lancés le 15 mars, la nouvelle traversée de la falaise de Dschang doit être achevée dans 120 jours. Soit au plus tard à fin juillet 2025. « J’ai parlé de 120 jours pour prendre en compte la nécessité de finaliser avec les autres installations comme l’éclairage de la section, ou alors les signalisations verticales et horizontale et même le traitement et le renforcement de la chaussée de part et d’autre de la section que nous allons reconstruire », avait conclu Emmanuel Nganou Djoumessi.