C’est fait. Le projet pilote de Digitalisation de la maintenance de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé est achevé et livré. Yannick GILIS, Directeur Général de l’entreprise belge PEEPS Engineering, adjudicataire dudit projet a procédé ce 15 mai, à la remise solennelle du terminal UP RAIL à Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE, le Ministre des Transports (MINT).
Le terminal UP RAIL n’est rien d’autre que l’application développée pour le suivi des opérations de maintenance sur la voie ferrée Douala-Yaoundé. Un projet lancé en septembre 2023 pour une durée de 13 mois, avec une phase de garantie encore en cours de 12 mois.
La remise solennelle de cette application survient six mois après son installation, fin octobre 2024, dans le système informatique de CAMRAIL, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun. Une formation des principaux utilisateurs sur le terrain avait d’ailleurs été organisée, à cet effet.
Fruit de la coopération camerouno-belge et développée à l’initiative de l’Etat du Cameroun, l’introduction de UP RAIL pour la digitalisation de la maintenance de la voie ferrée survient dans un contexte marqué par l’effectivité du programme quinquennal n°2 (PQ2). Un plan dans le cadre duquel 598 km de voie seront entièrement renouvelés entre Douala et Yaoundé d’une part et Bélabo-Ngaoundéré d’autre part. Toute chose qui va consacrer le renouvellement complet du réseau ferroviaire camerounais, hors ligne Ouest.
« Le Ministre des Transports a rappelé la nécessité de la fiabilité et la responsabilité de ce système qui vise la modernisation du secteur des transports ferroviaires. Le Directeur Général de PEPPS Engineering, a rassuré le MINT de sa détermination et de son engagement à le satisfaire », a réagi le département ministériel dans une note d’information parvenue à notre rédaction.
Avant d’ajouter que « le représentant de CAMRAIL avec son équipe technique ont également rassuré le MINT sur la bonne marche du projet et surtout sur l’efficacité de cette plateforme numérique qui permet de contrôler et de suivre à distance et à temps réel les opérations de maintenance sur le terrain ».
Lire aussi : Pascal MINY (ex-DG Camrail) : Nos avancées en matière de numérique sont significatives
Filiale de Africa Global Logistics (AGL), CAMRAIL est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL revendique un investissement moyen de 12 milliards de FCFA par an. L’entreprise déclare reverser en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.