Cameroun : Le secteur des Douanes du Littoral 1 en bonne voie pour atteindre les 1000 milliards escomptés par la DGD

0
Crédit Photo DIT

Le secteur des Douanes du Littoral 1, qui couvre l’ensemble de la zone portuaire de Douala-Bonabéri, a clôturé le mois d’octobre avec des recettes (base caisse) d’un peu plus de 59, 932 milliards de Fcfa. Ces chiffres représentent 99,94% des prévisions fixées par la Direction Générale des Douanes. Pour rappel, il était attendu autour de 59, 967 milliards de FCFA de ce secteur.

Chez ce premier pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun, les performances ont principalement été tirées par Douala Port 1, qui a produit environ 121 millions de FCFA. Cette unité est suivie par BC, avec 56,4 millions de FCFA et Douala Port VII, avec 39,1 millions de FCFA.

« Le Secteur des Douanes du Littoral 1 est sur une bonne moyenne de réalisation des recettes annuelles (janvier-octobre 2023 : 95,41%), et en bonne voie pour l’atteinte des 1000 milliards escomptés par la Direction Générale des Douanes », anticipe l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.

Bon à savoir, pour le mois de novembre en cours, les prévisions de recettes fixées par la Direction Générale des Douanes sont d’un peu plus de 65,541 milliards de FCFA.

Pour atteindre ses objectifs, le secteur des Douanes du Littoral I, que dirige Georges MENDOUGA, se fixe une feuille de route en trois points. Le premier point porte sur la poursuite de l’application des instructions du Directeur Général des Douanes relatives au respect des valeurs RVC, à la taxation des véhicules conformément aux valeurs minimales, à la ponctualité, à l’assiduité et à la présence au poste.

Pour les Chefs d’Unités, il sera question d’identifier les principaux contributeurs, la fréquence des marchandises importées dans leurs Bureaux, les difficultés rencontrées et organiser des réunions avec les opérateurs économiques et usagers. Ils devront également faire le monitoring de leurs recettes journalières.

Enfin, dernier point de cette feuille de route, accentuer la collaboration avec les autres acteurs : SGS, RTC, CNCC, Consignataires, Banques, MINFOF, Centre Régional des Impôts, Recettes des Douanes etc., afin de s’assurer du bon déroulement de l’activité dans l’ensemble.

Bon à savoir, pour le mois de novembre en cours, les prévisions de recettes fixées par la Direction Générale des Douanes sont d’un peu plus de 65,541 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here