Le Cameroun étudie l’offre de l’Ukrainien GLOBECORE pour son projet de mise en place d’une unité d’émulsion du bitume

0
Route Bitumée. Crédit Photo: batiactu.com

Le Ministère des Travaux Publics, représentant l’Etat du Cameroun, a tenu ce jour, 08 novembre 2023, une réunion virtuelle avec l’Ukrainien GLOBECORE, spécialisé dans la fourniture d’équipements d’unités de production d’émulsion de bitume.

Selon nos informations, les équipements proposés par l’entreprise ukrainienne produisent du bitume de capacité légère, à raison de 2 à 8 tonnes /heure. « Ce qui répondrait aux spécifications techniques requises », assure une source généralement bien introduite.

L’offre de GLOBECORE…

Sur son site Internet, GLOBECORE explique que l’installation à émulsion de bitume mélange consécutivement des composants dans les mélangeurs hydrodynamiques sous une pression et une température prédéterminée.

Grâce à sa conception unique, le mélangeur hydrodynamique fait associer instantanément les courants de composants, ce qui rend l’installation compacte et réduit la consommation d’énergie. La dernière étape de préparation d’émulsion homogène eau/bitume a lieu dans un moulin colloïdal, ce qui garantit la haute qualité du produit.

L’installation comporte des commandes, ce qui permet le fonctionnement manuel ou en mode semi-automatique. L’émulsion eau/bitume est un liquide brun foncé. L’émulsion est faite en dispersant du bitume dans l’eau avec l’addition d’un surfactant. Les émulsions de bitume sont indispensables aux diverses travaux de construction de routes. Elles forment une couche protectrice d’autoroutes (d’asphalte, gravier ou béton).

Qui est donc cette entreprise qui intéresse tant l’ingénieur de l’Etat ? Basée à Poltava (en Ukraine), GLOBECORE est spécialisée dans plusieurs domaines. Outre les unités de production d’émulsion de bitume, GLOBECORE fournit également des services pour le dégazage à l’huile, le séchage sous vide, les systèmes de filtration d’huile et l’entretien des éoliennes, pour ne citer que ces services-là.

La compagnie qui a fait ses preuves dans certains pays d’Europe et d’Afrique tels que la France et le Ghana, propose des équipements de pointe ci-après composés de : cadre, pompe à bitume, mélangeur, sous papes, différentes lignes de sorties et d’entrées, sections pour mesurer la température, les vannes, les conduites, débitmètres, régulateurs et récipients.

L’intérêt de l’Etat

Nos sources renseignent que « La compagnie se chargera également de la mise en service du système de production, de la maintenance du système, le transfert de compétence au personnel du Ministère des Travaux Publics ».

A l’appréciation l’offre il ressort que le processus d’émulsion de bitume est discontinue et l’unité est fixe. Toutefois, à la demande du client, le promoteur peut l’adapter sur une plateforme mobile.

Si la principale contrainte relevée dans cette offre est celle liée à l’approvisionnement en agrégat, le Ministre des Travaux Publics a tout de même apprécié la technologie proposée par GLOBECORE et à poursuivre d’autres alternatives.

C’est depuis 2020 que le gouvernement souhaite acquérir ce type d’équipements. Cette année, le MINTP lance d’ailleurs un avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un consultant chargé de l’accompagnement du Ministère des Travaux Publics dans la mise en place d’une unité de production des émulsions de bitume au Cameroun.

Le coût du projet n’avait pas été donné, mais le MINTP, Maître d’Ouvrage, avait fixé un délai contractuel de trois mois pour la phase mise en œuvre de l’unité de fabrication d’émulsions et un mois pour la formation du personnel du MINTP (soit tous les trois mois pour une durée de 7 jours et ce pendant 12 mois).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here