ASSOUMOU Paule KOKI élue à la Vice-Présidence de la 3ème conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs

0
ASSOUMOU Paule KOKI

ASSOUMOU Paule KOKI, Directrice Générale de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), a été élue ce lundi, 21 novembre, comme première Vice-Présidente de la 3ème conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs qui se tient actuellement à Dubai (Emirats Arabes Unis).

Viliame GAVOGA, Ministre du Tourisme et de l’aviation civile de Fiji et Mauricio RAMIRZ, représentant la Colombie ont été élus respectivement, Président, et deuxième Vice-Président de cette conférence de haut niveau.

Débutée un jour avant, le 20 novembre, cette conférence a pour objectif de discuter sur les méthodes pouvant permettre d’accélérer la production et le déploiement des sources d’énergie plus propres pour l’aviation.

Lire aussi : Les énergies propres au menu de la 3e Conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs de Dubaï 

« Le choix porté sur Madame KOKI témoigne non seulement de son implication dans les réunions de l’OACI, mais aussi de son leadership remarqué dans le secteur de l’aviation au niveau africain », réagit l’autorité aéronautique du Cameroun.

A titre d’illustration, ASSOUMOU KOKI Paule a été tour à tour, Présidente du Sous-groupe Air Traffic Services du Groupe Africain de Planification et de Mise en œuvre (APIRG), puis en 2021 Vice-présidente du Groupe et enfin élue en 2023 Présidente de ce Groupe.

Au niveau mondial, la patrone du régulateur du transport aérien au Cameroun a été 2ème Vice-Présidente de la Commission Technique à la 39ème Assemblée de l’OACI tenue en 2016, puis elle a été portée 1ère Vice-Présidente de la Commission Administrative à la 40ème Assemblée en 2019.

Lire aussi : ASSOUMOU KOKI Paule portée à la tête du Bureau du groupe régional AFI de la planification et de la mise en œuvre 

Organisée par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) cet évènement qui rassemble plus de 1000 experts de l’aviation issus de plus de cent pays et des organisations internationales se tient après l’accord que les Etas-membres de cette organisation mondiale ont pris en 2022 sur l’importance des carburants d’aviation durable (SAF) à l’horizon 2050 pour décarboniser le secteur.

Il est donc question pour la communauté de l’aviation réunis de marquer leur engagement pour booster la transition globale vers les carburants alternatifs y compris ceux à moindre émission de carbone (LCAF) et d’autres sources d’énergie plus propres pour l’aviation.

Le Président du Conseil de l’OACI, Monsieur Salvator SCIACCHITANO a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour rappeler aux participants le grand potentiel qu’ils constituent, et l’immense rôle que leurs différents États doivent jouer pour passer à cette transition vers d’autres énergies en aviation.

Aussi, il a invité les participants à mutualiser les efforts au côté des différentes actions déjà entreprises par l’OACI auprès des différents Etats et parties prenantes pour le développement et le déploiement des énergies propres de l’aviation ; à prendre des mesures concrètes et à s’engager véritablement pour pouvoir atteindre les priorités et la vision de zéro émission à l’horizon 2050 de l’OACI. En somme, il a exhorté les Etats à travailler dans un esprit de développement durable qui tient compte des besoins présents sans compromettre les besoins du futur.

A sa suite, un panel de haut niveau a été animé par la Secrétaire Générale de la CAFAC afin de recueillir des grandes lignes des visions respectives de leurs États sur la diminution de l’effet carbone en aviation à l’horizon 2050.

Lire aussi : L’AFRAA exhorte à ses membres d’atteindre l’objectif « zéro carbone » d’ici 2050 

Il est à noter que les travaux de cette 3ème conférence de l’OACI sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3) se tiennent à la suite de celle d’octobre 2017 au Mexique. Il sera donc aussi question pour ces experts réunis de définir un cadre légal sous l’égide de l’OACI aligné sur l’initiative « aucun pays laissé de côté » en tenant compte des capacités nationales de chaque pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here