Michaël MAMA (DEX PAK) : En 2022, le Port de Kribi a gardé une productivité à quai remarquable pour la deuxième année consécutive

0
Michaël MAMA, DEX PAK Crédit: PAK

Le PAK rentre du 43e Conseil de l’AGPAOC avec deux distinctions. Concrètement, à quoi renvoie le prix de la meilleure productivité à quai qui nous a été décerné

Le prix de la meilleure productivité à quai est décerné au port qui se distingue des autres sur la base d’un indice « référence élaboré par l’AGPAOC », lequel prend en compte le trafic global marchandise (tonne), le trafic global conteneurs (EVP) et le nombre d’escales rapporté au mètre linéaire de quai.

Au regard des données statistiques collectées auprès des ports membres, l’AGPAOC a estimé que la productivité à quai affichée par le port de Kribi relativement à la modeste taille de ses équipements et son volume d’activités est très remarquable par rapport à celle des ports membres.

Lire aussi : Productivité à quai: Le Port de Kribi, meilleur port d’Afrique, selon l’AGPAOC

Relativement à l’exercice considéré, le Port de Kribi a affiché fière allure avec un trafic global de 10 millions de tonnes de marchandises en 2022, soit une augmentation de 20% par rapport à 2021. Le port de Kribi fait partie des trois premiers ports de vracs liquides avec un volume de 8,2 millions de tonnes en 2022, soit 82% du trafic global (combiné onshore – offshore).

La part du trafic conteneurs (tonne) est de 58% du trafic global (tonne) sur le trafic onshore pour la même année. Le trafic conteneurs (EVP) qui affiche 277 862 EVP en 2022, est dominé par le trafic transbordement qui représente 63% du trafic global (EVP), soit un trafic de 175 393 EVP.

Le trafic national suit avec 102 469 EVP, soit 37% du trafic global (EVP). Le port a accueilli en 2022, 406 navires dont 230 porte-conteneurs. Par rapprochement à son linéaire de quai de 615 mètres linéaires de quai, sa productivité à quai a atteint un indice de productivité de 136 le classant ainsi au premier rang de la productivité à quai pour la deuxième année consécutive devant les ports de Lomé et de Sierra Leone.

Quid du certificat pour la communication des données statistiques également reçu à Lagos ?

Comme son nom l’indique, ce prix récompense le PAK pour la communication régulière de ses données statistiques. Cette spécificité de communication relève non seulement des bonnes relations entretenues entre le PAK et ses concessionnaires dont le partage des données statistiques répond fidèlement aux exigences des cahiers de charges, mais aussi et surtout à la performance de notre système d’information qui est à même d’intégrer, d’extraire et d’agréger les données des systèmes d’information des opérateurs portuaires.

Lire aussi : Cameroun: La Douane décerne le premier prix de l’accompagnement stratégique au Port de Kribi

Notons que seuls sept ports sur la multitude de ports membres de l’AGPAOC ont reçu cette récompense. C’est donc une fierté et une invite à maintenir les bonnes pratiques.

En marge de cela, quels sont les autres points forts du port de Kribi qui méritent d’être mis en lumière ?

Au titre des performances exceptionnelles d’exploitation relevées au cours de l’année 2022, il serait tout aussi nécessaire de relever certaines progressions. Les taux d’évolution records enregistrés l’exercice dernier sur le terminal polyvalent avec une évolution du tonnage marchandise traité de 381%. Le Terminal à conteneurs qui a connu une évolution de son tonnage global de 36% correspondant à une progression de 32% du nombre total de conteneurs traités, fortement influencé par l’évolution du trafic export plein de 87%.

Il va sans dire que ces progrès hors du commun sont la résultante de plusieurs facteurs déterminants notamment. La diversification des trafics boostés par le développement soutenu et continu de certaines filières de croissance sur le domaine portuaire ; le développement de l’offre de service logistique de plus en plus adapté aux besoins ; l’amélioration des productivités liées aux navires et aux équipements ; l’acquisition de nouveaux équipements portuaires sur les terminaux pour répondre à la croissance et s’adapter aux nouveaux trafics ; et l’effort conjugué des acteurs majeurs de la Communauté Portuaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here