Dans les mois à venir, le Cameroun pourrait s’accorder avec neuf pays (Mozambique, Royaume Uni, Sierra Leone, Liban, Allemagne, Finlande, Oman, Koweit et Quatar)pour l’exploitation de services aériens.
Des Accords avec lesdits pays ont été paraphés cette semaine du 03 au 07 décembre 2023 dernier à Riyadh en Arabie Saoudite. C’était au cours de la 15e édition de la Conférence de l’OACI sur les négociations des Accords aériens (ICAN 2023).
ICAN est une plateforme de rencontre centrale permettant aux États de mener de multiples négociations ou consultations bilatérales, régionales ou plurilatérale sur les services aériens.
La délégation camerounaise constituée d’experts de l’Autorité Aéronautique (CCAA)et de la compagnie nationale Camair-Co, était conduite par IYA TIDJANI Ambassadeur du Cameroun en Arabie Saoudite.
Selon l’autorité aéronautique, « le paraphe de ces Accords constitue le premier pas vers l’exploitation des services aériens entre le Cameroun et ces différents pays. Cette exploitation contribuera à coup sûr au développement du transport aérien au Cameroun et à l’amélioration de la connectivité aérienne du pays ».