« Atteindre nos objectifs ensemble ». Tel est le thème de la première édition de la conférence des secteurs d’activités portuaires (SAP) organisée par la Direction de l’Exploitation (DEX) du Port Autonome de Douala.
Les travaux de deux jours, ont permis d’entretenir une centaine de personnels de la Division des opérations portuaires (DOP) et d’autres structures concernées par la facturation et le recouvrement sur sept modules.
Le rôle des terminaux en amont ; les méthodes de facturation exhaustive des prestations navires fournies par le PAD ; les méthodes de facturation exhaustive des prestations marchandises fournies par le PAD ; les méthodes de facturation exhaustive des prestations domaine et divers fournies par le PAD ; les stratégies de recouvrement de toutes les prestations fournies par le PAD ; la Gestion et l’exploitation du domaine public portuaire, état des lieux et perspectives ; et l’exercice efficace des missions de police portuaire.
Cette conférence se voulait : « une tribune de partage de connaissances, d’échanges d’expériences et de coaching, à l’effet de relever le niveau des uns et des autres. Ce qui contribuera à accroitre les performances des Secteurs d’activités portuaires et, par voie de conséquence, du Port Autonome de Douala », a indiqu Ahmadou Tidjani, Directeur de l’Exploitation du Port Autonome de Douala.
Créées en 2020, les Secteurs d’activités portuaires ont pour mission la supervision, le contrôle et la coordination de l’ensemble des activités portuaires dans leur secteur. Il y en a quatre.
Leur création a permis une grande proximité avec la clientèle et un meilleur suivi des clients, désormais considérés comme des partenaires. Les Secteurs d’activités portuaires ont surtout permis une facturation exhaustive et un meilleur recouvrement. Leur apport est indéniable dans la hausse des recettes au Port de Douala-Bonabéri.