Après trois ans de travaux, et 1,7 milliard de FCFA d’investissements, le Pont sur le Mayo Limani (qui relie les localités de Limani et Amchidé, département du Mayo Sava, région de l’Extrême Nord) est officiellement mis en service.
Le projet, mis en oeuvre après l’effondrement de l’ancien pont en août 2015, a été confié aux entreprises COMAR (travaux) et au Bureau d’études Techniques ECTA BTP pour le contrôle.
Entre le 19 janvier 2021 (date du début effectif des travaux) les travaux sur ce pont long de 120 mètres-linéaires, ont connu deux prolongations de délais (la durée des travaux est passée de 10 mois à 18 mois), en raison de l’environnement sécuritaire complexe dans la zone.
Ce vendredi, 22 décembre 2023, c’est donc une victoire du Cameroun sur la secte islamiste Boko Haram que Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, et Ibrahim Talba Malla, Ministre des Marchés Publics, sont allés célébrer dans la région de l’Extrême-Nord. En procédant à la mise en service du pont.
Le pont
Rétablir la liaison entre le Nigeria et le Cameroun, tout en facilitant le déplacement des personnes et des biens dans la région de l’Extrême Nord en reliant les localités de Limani et Amchidé. Tel était l’idée derrière la construction de cet ouvrage.
COMAR a livré un pont en béton armé de 120ml, reposant sur des piles ancrées dans les fondations superficielles. Il avait au préalable été construit par l’entreprise COMAR dans le cadre du CD2, routier programme 1. Les caractéristiques géométriques de l’ouvrage présentent un pont d’une longueur de 120 ml, à 12 travées, pour une largeur de 05 ml. La largeur de la chaussée est de 03ml avec des trottoirs de 2×1.00 ml.