SAPRO Logistics Cameroun (SLC) va investir 44 milliards de FCFA dans l’aménagement d’une zone logistique et d’un parking d’attente des camions en zone aval du Port de Douala-Bonabéri. Paul OBAMBI, PDG du groupe SAPRO MOYOKO, et Administrateur-Directeur de SLC, a obtenu son ticket d’entrée dans le vaste chantier de développement des structures et superstructures du Port Autonome de Douala ce jeudi, 21 décembre 2023. A travers la signature d’une convention paraphée par Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala.
Le contrat qui lie désormais les deux entreprises, repose sur le modèle DBFOM (Design, Built, Finance, Operate and maintain). Plus simplement, il s’agit d’un modèle qui prévoit la conceptionn, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de cette zone logistique.
Selon nos informations, l’argent, entièrement apporté par SAPRO Logistics Cameroun, n’est couvert par aucune caution du Port Autonome de Douala. Cependant, confirme l’autorité portuaire, à l’issue des 24 ans prévus pour la durée du contrat (dont trois ans de conception et de construction et 21 ans d’exploitation), le taux de rentabilité interne du projet aura atteint 185,1%.
Le projet
Dans une note d’information parvenue à notre rédaction, le Port Autonome de Douala explique qu’en termes d’équipements, d’infrastructures et de superstructures, le projet sera déployé sur deux sites d’une superficie totale de 15 ha. Sur cet espace, SAPRO Logistics Cameroun devrait réserver cinq ha pour la zone logistique, et 10 ha pour le parking de camions.
Au-delà de l’impact économique que devraient avoir ces installations, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O anticipe sur la création de 250 emplois directs, et environ 800 emplois indirects.
La zone logistique
L’arrivée de SAPRO Logistics Cameroun marque la fin d’une époque plutôt archaïque dans la gestion des flux de camions au Port de Douala-Bonabéri. Dans leur configuration initiale, les installations portuaires de Douala n’avaient pas intégré de zones dédiées à l’accueil des camions entrant au port pour des opérations logistiques diverses.
Pourtant, ces dernières années, ces opérations se sont diversifiées et accrues, au gré des exigences des procédures du commerce extérieur. Avec comme conséquence, un afflux des camions, et des délais de d’attente de ces camions prolongés à l’intérieur du port.
« L’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le schéma directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri à l’horizon 2050, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et équipements portuaires », a déclaré Cyrus NGO’O, dans son mot de bienvenue.
« La zone logistique et le parking de camions offriront des espaces commodes et sécurisés pour le stationnement des camions destinés aux opérations logistiques et portuaires et pour la gestion logistique au port, de certaines marchandises à l’importation et à l’exportation », a-t-il ajouté.
[…] SAPRO Logistics Cameroun va investir 44,4 Mds F. dans l’aménagement d’une… […]