A quelques jours de la fin d’année 2023, comment la DGD se mobilise pour réaliser 1 000 Mds de F de recettes

0
Recettes douanières en hausse. Crédit Photo: Investissements personnels

Collecter 1 000 milliards de FCFA de recettes douanières à fin 2023, c’est l’objectif que s’est fixée la Direction Générale des Douanes (DGD). Cet objectif, plus optimiste que les prévisions de recettes arrêtées par le gouvernement (environ 980 milliards de FCFA), permettra à l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA de réaliser des performance record.

Après un premier semestre au cours duquel un peu plus de 614,6 milliards de FCFA de recettes douanières ont été collectés (dont 486,4 milliards de FCFA de recettes budgétaires) les données de fin novembre sont plutôt rassurantes.

Littoral 1

Premier pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun, le secteur des Douanes du Littoral 1 a clôturé les 11 premiers mois de l’année avec un peu plus de 608, 369 milliards de FCFA de recettes douanières.

Pour contribuer à l’atteinte de l’objectif des 1 000 milliards de FCFA de recettes à fin 2023, Georges Mendouga, Chef du secteur des Douans du Littoral 1, et ses équipes ont élaboré une stratégie.

A lire : Le Secteur des Douanes du Littoral I en bonne voie pour atteindre les 1 000 milliards de FCFA escomptés par la DGD pour 2023

« Notre action a été axée vers : le renforcement de la collaboration avec les artenaires stratégiques ; l’amplification de la facilitation des opérations et l’allègement des procédures ; l’accentuation de la dématérialisation des procédures ; la motivation des ressources humaines ; l’amélioration de la prise en charge ; la modernisation des outils et des méthodes de travail ; l’affectation de la mission économique de la douane ».

Sud II

Bien qu’il soit le binjamin des secteurs des Douanes, le secteur des Douanes du Sud II s’est positionné comme le deuxième contributeur aux recettes douanières. A fin novembre 2023, le volume des recettes s’était établi à 187 679 164 752 FCFA sur les 208 540 800 000 FCFA assignés.

Lire aussi : En six ans, les recettes collectées au secteur des Douanes du Sud II ont franchi la barre des 535 milliards de FCFA

 

Littoral II

Au secteur des Douanes du Littoral II, qui couvra les activités dans l’ensemble de la région du Littoral (hors port de Douala-Bonabéri), les recettes collectées à fin novembre 2023 ont atteint 64 milliards de FCFA. Une performance en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année 2022.

« Au début de l’année, nous avons fixé des normes de travail et défini un moyen d’atteindre des objectifs prédéfinis. Nous avons adopté une approche de gestion stratégique en prévision des retombées d’un environnement de travail imprévisible, ce qui était très difficile. Nous avons déployé d’énormes ressources pour tenir bon et garder le cap sur l’accomplissement de notre mission », explique SOPHREY Hamilton FRU, chef de secteur.

Sud-Ouest

Au secteur des Douanes du Sud-Ouest, les données fournies par MONGUE NYAMSI Daniel, Chef dudit secteur, font état de ce que 39 milliards de FCFA ont été collectés. C’est deux milliards de FCFA de plus que les prévisions (37 milliards de FCFA).

« Le Secteur des Douanes du Sud-Ouest que je dirige, au terme du onzième mois de l’année budgétaire 2023, a collecté à 6,7 milliards de FCFA de recettes directes, ce qui est au-dessus des 6,1 milliards de FCFA des prévisions, et très largement supérieur aux 5,7 milliards FCFA collectés pour la même période de l’exercice 2022. Pour rappel, s’agissant desrecettes directes, nous arrivons dans ce Secteur quand elles se situaient autour de 2,1 milliards de FCFA (exercice 2019)« , rappelle MONGUE NYAMSI Daniel.

Centre

Unique femme dans cet environnement largement dominé par les hommes, NSEKE MABOA Marthe Epouse AMADOU, Chef du Secteur des Douanes du Centre, ne fait pas pâle figure. Pour les 11 premiers mois de l’année, plus de 6, 701 milliards de FCFA ont été mobilisés.
La part budget s’élevant à près de 5, 204 milliards de FCFA pour des prévisions d’environ 5, 344 milliards de FCFA (soit un taux de réalisation respectif de l’ordre de 125, 39% en recettes globales et 97, 38% en recettes budgétaires).

L’activité contentieuse, marquée par dessaisies aussi multiples que variées, illustre à suffisance le dynamisme des unités de surveillance et celui des unités en charge des contrôles immédiats et différés. 222 dossiers contentieux ont été bouclés à date, ayant généré autour de 177, 981 millions de FCFA au titre des droits compromis et près de 196, 980 millions de FCFA d’amendes recouvrés.

Est

Dans la région de l’Est, les équipes dirigées par BELLO Paulin, Chef du Secteur des Douanes, sont déjà à pied d’oeuvre. Sur les 11 premiers mois de l’année 2023, les recettes budgétaires se sont établies à 690, 804 millions de FCFA.

Ces réalisations restent en baisse d’à peu près 27, 495 millions de FCFA (-3,83%) par rapport aux prévisions fixées par la Direction Générale des Douanes. Lesdites prévisions étaient de collecter 718, 300 millions de FCFA sur les 11 premiers mois de l’année.
« Pour ce dernier mois de l’année, l’ensemble du personnel du Secteur des Douanes de l’Est multipliera les efforts pour l’atteinte, voir le dépassement des objectifs budgétaires assignés parla Hiérarchie », promet BELLO Paulin.

Pour une fin heureuse, il promet de s’appuyer sur plusieurs leviers. « l’amélioration de la prise en charge des marchandises ; l’amélioration de la qualité de la liquidation ; la facilitation des échanges ; le renfoncement de la ceinture sécuritaire ; la lutte contre la fraude, la contrebande et les autres trafics illicites ».

Nord

Dans la région du Nord, TOUAGAI Raymond, Chef de Secteur et ses équipes, ont collecté environ 6,076 milliards de FCFA sur les 11 premiers mois de l’année 2023. Cette performance est en hausse de 8,28% par rapport aux prévisions (autour de 5,611 milliards de FCFA).

« On peut encore faire mieux et on le fera. L’objectif de 1.000 milliards de FCFA de recettes douanières en 2023 est un objectif sur notre cible », optimise TOUGAI Raymond.
Pour y parvenir, il annonce plusieurs mesures. La mise en œuvre d’une TASKFORCE conjointe avec les FMO ; le monitoring quotidien du dédouanement des marchandises en général et des véhicules en particulier ; et le renforcement de la discipline des agents sur le terrain pour accroître la performance en matière de lutte contre la fraude et la contrebande ».

Extrême-Nord

Dans la région de l’Extrême-Nord, le bilan, au 30 novembre, affiche plus de 4,659 milliards de FCFA de recettes. C’est près de 533, 262 millions de FCFA de moins que les prévisions de collecte (autour de 5,192 milliards) fixés par la Direction Générale des Douanes.

Dans cette circonscription douanière qui a été endeuillée à la suite d’une attaque en mai dernier, EBA’A EFANDENE Alain Parfait, Chef du Secteur, reste optimiste. « Malgré les obstacles, nous retournons inlassablement au charbon pour participer à la plus grande aventure de la Douane Camerounaise du XXI ème siècle : le dépassement du seuil symbolique du 1000 milliards de FCFA de recettes collectées », promet-il.

Nord-Ouest

Après quatre ans difficiles, où l’activité douanière était perturbée par la crise sécuritaire dans la région du Nord-Ouest, les choses retrouvent progressivement leur fonctionnement normal.

Ici, à l’issue des 11 premiers mois de l’année, 500 millions de FCFA de recettes douanières ont été collectés. « Il s’agit sans aucun doute d’une étape très importante dans l’histoire de ce Secteur », réagit EPIE Jérôme, chef dudit secteur.

Adamaoua

Dans la région de l’Adamaoua, les performances réalisées au cours des 11 premiers mois de l’année par les équipes dirigées par Jean Marie TOUKAM affichent un taux de collecte de 96% des prévisions.

Lire aussi : Jean Marie TOUKAM: Le Secteur des Douanes est le nombril de la Direction Générale des Douanes

« Le Challenge actuel se situe ainsi dans l’obligation de maintenir cette tendance haussière jusqu’à la fin de ce mois de Décembre, afin que notre Secteur puisse aussi participer avec brio au franchissement de la barre symbolique de 1000 milliards de réalisations budgétaires par la Direction Générale des Douanes », promet Jean Marie TOUKAM.

Sud I

Au Sud 1, les réalisations ont dépassé les prévisions. Des 855,100 millions de FCFA attendus par la Direction Générale des Douanes, un peu plus de 905,227 millions de FCFA ont été collectés (+5,86%).

« Il faut noter que ce résultat encourageant a été effectué dans un contexte difficile, accentué par les fermetures récurrentes des frontières tout au long de l’année », rappelle BILOUNGA Pierre Francis, Chef du Secteur des Douanes.

« En cette fin d’année, et en droite ligne avec les instructions de la hiérarchie, tous les collaborateurs sont davantage mobilisés pour l’atteinte des objectifs du mois de décembre. Ainsi, ce challenge sera réalisable grâce à une meilleure prise en charge des marchandises et une surveillance accrue dans les postes de contrôles à la circulation et à la détention des marchandises », annonce-t-il.

Ouest

Comme au Sud 1, le secteur des Douanes de l’Ouest entame le mois de décembre avec des performances en hausse. Sur les 11 premiers mois de l’année, autour de 707, 604 millions de FCFA ont été collectés.

Ces recettes sont en hausse de 7,11% par rapport aux prévisions (660,6 millions de FCFA) fixées par la Direction Générale des Douanes au début de l’exercice budgétaire en cours.
A quelques jours de la fin de l’exercice budgétaire, Sadou Oumarou, chef de secteur, promettons de tout mettre en œuvre pour que la Direction Générale des Douanes atteigne le cap historique de 1.000 milliards de FCFA de recettes en 2023.

« Le secteur des Douanes de l’ouest envisage le triomphe par une mise en œuvre de plusieurs mesures, notamment: la reconversion des opérateurs clandestins en opérateurs civiques; l’amélioration de la prise en charge des marchan- dises; le renforcement des contrôles à la circulation et à la détention des marchandises; la mise en place d’une équipe de veille et le monitoring quotidien dans les unités », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here