En six ans, les recettes collectées au secteur des Douanes du Sud 2 ont franchi la barre des 535 Mds

0
Une vue du Port de Kribi (Crédit: Autonome de Kribi)

Depuis la mise en service du Port Autonome de Kribi (PAK) en 2018, les recettes collectées au secteur des Douanes du Sud 2 ont franchi la barre des 535 milliards de FCFA, a déclaré Norbert BELINGA, chef dudit secteur.

À lire sur bougna.net : Cameroun-Budget 2023: Pourquoi le cœur de la Douane bat à Kribi

Pour rappel, au cours de l’année 2018, le secteur des Douanes du Sud 2 a mobilisé 10 milliards de FCFA. Pendant cette première année, les recettes des quatre premiers mois sont restées en deçà du milliard de FCFA. Elles n’ont franchi la barre mensuelle du milliard qu’à partir du mois de mai.

Année 2023

S’agissant de l’année 2023 en cours, les chiffres présentés montrent qu’en glissement annuel par rapport à l’exercice budgétaire 2022, les recettes collectées dans ce secteur (le plus jeune des douze secteurs des Douanes du Cameroun) sont en augmentation de plus de 33%.

Lire aussi : FONGOD Edwin NUVAGA : La région du Sud est le fleuron de l’économie nationale et même sous-régionale

Ces performances « montrent que non seulement nous avons réussi à fidéliser les clients qui domicilient leurs opérations à Kribi, mais également nous confortons notre position de deuxième circonscription de collecte de recettes assignées à la Direction Générale des Douanes », a analysé Pour Norbert BELINGA.

Notons que ces données ont été rendues publiques ce 04 octobre, au cours de la Réunion d’Exploitation Elargie (REX) du Port Autonome de Kribi (PAK), relative à l’évaluation à mi-parcours de l’activité commerciale 2023 du port de Kribi.

Pour le mois de septembre de cette année, les prévisions de recettes fixées au secteur des Douanes du Sud 2 étaient de 20,742 milliards. Pour le mois d’octobre, elles sont de 19,509 milliards de FCFA pour le mois d’août 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here