Le CTR classe le PAD  parmi les entreprises les plus performantes du Cameroun en 2022

0
Façade immeuble-siège Port Autonome de Douala

Selon le dernier rapport la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), le Port Autonome de Douala (PAD) est classé parmi les entreprises les plus performantes du Cameroun en 2022.

« Ceci n’a été possible que grâce à de nouveaux paradigmes de gouvernance implémentés par la Direction Générale avec un soutien sans faille du Conseil d’Administration et du gouvernement de la République», réagit l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O.

À lire : Pour 2024, le PAD table sur des recettes de 141,212 milliards de FCFA

En effet, depuis 2016, la Direction Générale du Port Autonome de Douala a lancé un vaste processus de normalisation de toutes les activités de son combinat portuaire, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures.

Ce qui aura permis d’établir l’orthodoxie des rôles et de reprendre avec beaucoup de réussite, la gestion des pans entiers de l’activité portuaire mis en concession, et qui n’ont pas toujours produit les résultats escomptés.

Au-delà, le PAD investi tous azimuts dans la rénovation et la modernisation de l’outil portuaire pour rendre son port performant, attractif et compétitif. Concomitamment, de nombreuses réformes structurelles ont permis d’arrimer la principale plate-forme des opérations du commerce extérieur du Cameroun, aux standards opérationnels du secteur.

Lire aussi : SAPRO Logistics Cameroun va investir 44,4 milliards de FCFA dans l’aménagement d’une zone logistique au Port de Douala-Bonabéri 

Selon les derniers chiffres consolidés avec ceux de ses filiales (Régie du Terminal à Conteneurs et Régie du Remorquage), adoptés par son Conseil d’administration lors de la 112ème session de cette instance, le 1er janvier 2023, le groupe PAD en chiffre, c’est plus de 410, 996 milliards de FCFA, comme total bilan, un chiffre d’Affaires d’environ 131, 526 milliards de FCFA et un résultat net tournant autour de 16, 059 milliards de FCFA. L’impôt sur le résultat quant lui s’est établi à un peu plus de 11, 138 milliards de FCFA en 2022.

Le Rapport du CTR survient quelques mois après la publication, le 15 mars 2022, de la note du PAD par l’agence de notation financière africaine Bloomfield Investment Corporation.

Lire aussi : L’agence de notation financière Bloomfield Investissement Co. attribue un «A» au Port Autonome de Douala

En effet, l’agence dirigée par Stanislas ZEZE avait attribué au PAD une note de crédit de long terme « A » et de court terme « A2 », assortie d’une perspective stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here