Le camerounais NYEMECK Yvon construit un bateau propulsé par hélice d’avion pour la navigation dans les eaux à faibles profondeurs

0
Bateau flottant propulsé par hélice d'avion fabriqué par NYEMECK Yvon Robert

Le camerounais NYEMECK Yvon Robert, ingénieur en Génie maritime et portuaire a construit un bateau propulsé par hélice d’avion pour la navigation dans les eaux à faibles profondeurs.

Le construction flottante est similaire à une pirogue, avec à l’arrière du siège du pilote, un hélice d’avion. Le bateau est guidé par une commande semblage au levier de vitesse d’un engin de BTP.

Selon NYEMECK Yvon Robert, l’idée de mettre en oeuvre son projet a été inspirée par des difficultés rencontrées par les populations vivant dans certaines zones enclavées du pays.

« Après descente sur le terrain, nous avons eu à recenser un certain nombre de problèmes par rapport au domaine naval camerounais. Les plus critiques sont : sur le plan du transport fluvial, une inadaptation, faible capacité d’emport et une vétusté des embarcations construites localement ; de mauvaises conditions de transport de passagers et/ou de biens. Sur le plan du sauvetage, une absence d’unité de secourisme de populations mises en danger par les inondations », analyse-t-il.

« Grâce à cette solution innovatrice et faite en matériaux locaux nous fournirons aux populations utilisant les voies fluviales camerounaises une solution flottante leur permettant de se déplacer rapidement et de façon sûre en tout temps, ainsi que un transport de marchandises serein par voie d’eau et un sauvetage de populations mises en danger par les inondations », affirme NYEMECK Yvon Robert.

Le coût du bateau flottant « Made In Cameroon » baptisé « airboat » n’a pas été révélé. On sait cependant qu’à l’état actuel le jeune camerounais est encore à une phase de prototypage.
« Aussi jouissif que ce défi puisse être, nous rencontrons néanmoins certaines difficultés notamment celles financières, raison pour laquelle le prototype met assez de temps. Celà ne nous décourage pas néanmoins, et nous restons ouverts à toute aide pouvant faciliter cette recherche scientifique pour le bien de notre cher pays », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here