Philippe LABONNE : 2023 était une année de transition. En 2024, nous allons améliorer la productivité de nos terminaux portuaires

1
Philippe LABONNE, Président Africa Global LOGISTICS

Dans une vidéo parvenue à notre rédaction, Philippe LABONNE, Président de Africa Global Logistics (AGL), fait le bilan des activités de l’entreprise née du rachat des activités de Bolloré Africa Logistics par le géant MSC. Il profite pour annoncer les couleurs de l’année 2024. Une année qui sera marquée par une intense activité. Encouragée en cela par l’augmentation du capital de AGL de 600 millions d’euros, pour désormais porter ce capital à 2 milliards de FCFA.

Depuis le 21 décembre 2022, nous traçons le sillon de Africa Global Logistics au sein de la grande famille MSC. Avec notre ambition d’être au coeur des transformations de l’Afrique, appartenir au premier armateur mondial est une opportunité pour développer le réseau majeur de logistique intégrée que nous avons construit à travers le continent.

2023 a été une année de transition. Je pense que nous avons su montrer à notre actionnaire qu’il a eu raison de nous faire confiance. En effet, nous avons enregistré de beaux succès commerciaux notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, et des biens de consommation courante.

A lire : AGL signe le contrat de concession des terminaux polyvalent et à conteneurs du Port de Lobito 

Nous avons aussi enrichi notre portefeuille de concessions portuaires avec le gain de trois nouvelles concessions en Afrique, en Angola, en Tanzanie, et il y a quelques jours, à Sao Tome et Principe. Dans un contexte difficile, nous avons aussi réussi à poursuivre l’activité ferroviaire. Nous sommes convaincus que le rail, vecteur logistique à faible impact carbone est un facteur de développement socioéconomique inclusif qui permettra la’ccélératon de la mise en oeuvre de la Zone de Libre Echange continentale.

Fort de ces réalisations, nous sommes fiers de la confiance que notre actionnaire nous témoigne en augmentant de 600 millions d’euros le capital d’AGL. Ce qui porte nos capitaux propres à plus de 2 milliards d’euros.

Lire aussi : Le capital de Africa Global Logistics augmente de 77%

Nous disposons ainsi des moyens de financer notre stratégie de développement. En 2024, sur la base de ces fondations solides, nous allons poursuivre nos efforts opérationnels et d’investissement afin de continuer d’améliorer la productivité de nos terminaux portuaires dont la performance bénéficie aux économies qu’ils desservent.

En 2024, nous allons aussi déployer pleinement notre stratégie au coeur des transformations de l’Afrique, qui repose sur quatre pilliers. La croissance démographique et son corollaire, l’amélioration du cadre de vie, le commerce intra-africain, la transition énergétique, et enfin, la digitalisation.

Lire aussi : AGL met fin au processus d’implémentation de sa nouvelle marque et annonce les couleurs de 2024

AGL a l’ambition de contribuer durablement aux transformations de l’Afrique dans le respect de nos valeurs d’humilité, de passion d’entreprendre, d’agilité et de solidarité. Pour relever les défis logistiques de l’Afrique, pour l’Afrique, et avec l’Afrique.

 

Lire aussi : 

27/11/2023        Africa Global Logistics (AGL) reçoit le Prix du « Best Sales Cargo Agent » aux Ethiopian Cargo Customers Day

18/11/2023        AGL lance la 2e phase du projet d’expansion du port de Tema. Un investissement de 90,590 milliards de FCFA

01/12/2023         Africa Global Logistics devient partenaire logistique de la Confédération africaine de Football

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here