Discours à la Nation : Paul BIYA « se réjouit » de l’exécution du programme routier en 2023

0
Paul BIYA message à la nation 31 décembre 2023

Paul BIYA, « réjoui » par la qualité d’exécution du programme routier au Cameroun. C’est le moins que l’on puisse dire, à l’écoute de son traditionnel message à la nation du 31 décembre dernier.

Au Ministère des Travaux Publics, Paul BIYA avait fixé comme objectif la construction de 700 kilomètres de routes au cours de l’exercice 2023. Eh bien, Emmanuel Nganou Djoumessi en a livré plus.

« 790,14 kilomètres de routes construites ou reconstruites au 31 décembre 2023 », a-t-il lancé début décembre aux membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale devant qui il venait défendre son projet de performance pour le compte de l’exercice 2024.

A lire : Enquête sur les routes tortueuses de la Stratégie Nationale de Développement (SND30)

« Je me réjouis ainsi de ce qu’au cours de l’année qui s’achève, plus de 700 kilomètres de routes ont été bitumées ou réhabilitées, sur toute l’étendue du territoire national. De nombreux ouvrages d’art ont également été construits à cette occasion », a déclaré le Président de la République dans son message à la Nation.

Grâce à ces réalisations, le linéaire du réseau routier bitumé passe au-dessus de la barre des 10 000 km de routes. De 9885,18 km de routes bitumées en 2022, le linéaire du réseau routier bitumé s’établit à 10 675,32 km en 2023.

Mea Culpa ?

Si le Président de la République est satisfait de l’exécution du programme routier sur l’année 2023, il reconnaît cependant le contexte difficile dans lequel s’est exécuté ce programme. Un contexte marqué par l’insuffisance des ressources financières mises notamment à la disposition du Ministère des Travaux Publics. Ceci, alors qu’on a observé un renchérissement, au niveau international, des coûts (intrants, bitume, etc.).

Pour cette année 2023, les allocations budgétaires destinées aux interventions routières ont porté sur 31,5% du Budget d’Investissement de l’Etat. Ceci, pour un taux de couverture budgétaire des besoins réels exprimés, en ressources internes, de 27,09%. Au Fonds Routier, les allocations ne couvrent que 08,73% des attentes en matière d’entretien routier.

L’impact de ces insuffisances peut par exemple se mesurer sur l’encours de la dette du Ministère des Travaux Publics auprès des entreprises (décomptes émis mais non payés). Au 30 novembre dernier, cette dette avait atteint les 102 milliards de FCFA. Dont 37 au titre des travaux complémentaires de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1).

Lire aussi : Le volume des décomptes dus par le MINTP aux entreprises devrait s’établir à 102 milliards de FCFA à fin 2023

Une dette que Nganou Djoumessi justifie par « le tassement des ressources internes ordinaires, couplé à leur diminution lors des différents collectifs budgétaires». Pour le Ministre des Travaux Publics, l’une des solutions à cette insuffisance des ressources pourrait être le « relèvement du niveau des ressources internes ordinaires, figées à 58 milliards de FCFA jusqu’en 2023 ».

L’argent

« Cette problématique, vous devez le savoir, est au centre de mes préoccupations. Les défis en la matière sont nombreux. L’insuffisance des ressources financières en étant l’un des plus aigus », a reconnu Paul BIYA.

Il assure d’ailleurs que « le Gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la situation dans ces secteurs névralgiques (…) Cette problématique, vous devez le savoir, est au centre de mes préoccupations ».

Pour 2024, le Président de la République devrait se montrer un peu plus généreux envers son Ministère des Travaux Publics. Une hausse de 82,597 milliards de FCFA pourrait être appliquée sur l’enveloppe budgétaire du département ministériel. Cette enveloppe atteindrait alors les 569,160 milliards de FCFA (crédits de paiement).

Lire aussi : Loi de Finances 2024 : Ce que le MINTP va faire des 569,160 milliards de FCFA sollicités

Paul BIYA devrait également valider la proposition de revoir à la hausse le niveau des ressources internes ordinaires. Le projet de Loi de Finances déposé sur sa table prévoit un relèvement de 38,52 milliards de FCFA (+39,90%) desdites ressources en 2024 par rapport à 2023. Elles s’établiraient alors à 96,52 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here