Après 14 années passées à la tête du Secrétariat général de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), le Dr. Kunio Mikuriya quitte le navire.
Arrivé le 1er janvier 2009, le mandat du japonais en est arrivé à son terme le 31 décembre 2023. Pour cet adieu haut en émotions, une réception a été donnée pour le personnel du Secrétariat de l’OMD et les attachés de douane des ambassades basées à Bruxelles.
Titulaire d’une Licence en droit de l’Université de Tokyo, Kunio Mikuriya est également titulaire d’un Doctorat en relations internationales de l’Université du Kent, Brussels School of International Studies.
Au cours de sa carrière, Mikuriya a occupé divers postes de haut niveau au sein du ministère japonais des Finances. Il a également été conseiller auprès de la mission du Japon auprès de l’OMC et négociateur pour le Japon lors des négociations du cycle d’Uruguay du GATT.
Au cours de la cérémonie donnée à l’occasion de son départ, Kristian Vanderwaeren, Directeur Général des Douanes belges, lui a adressé des mots chaleureux.
Représentant l’administration hôte de l’OMD, M. Vanderwaeren a mis en lumière l’apport significatif du Dr. Mikuriya à la communauté douanière internationale et a adressé ses vœux les plus chaleureux pour lui et sa famille dans leurs nouvelles aventures.
Plus de 200 personnes ont assisté à la célébration, qui a été animée par un concert captivant de l’orchestre des Douanes belges. La soirée a été sublimée par une sélection de mets et boissons japonais, offerts avec soin par Dr. une réception d’adieu pour le personnel du Secrétariat de l’OMD et les attachés de douane des ambassades basées à Bruxelles. et son équipe, apportant une touche personnelle à l’événement.
Cet événement d’adieu a été l’occasion pour les collègues et partenaires d’exprimer leur gratitude pour le leadership du Dr. Mikuriya et de réfléchir à son influence au sein de la communauté de l’OMD. Il a mis en avant l’esprit de collaboration et le respect professionnel qui caractérisent l’Organisation.
[…] La Communauté douanière internationale dit « Au revoir » au Dr…. […]