Portrait : Qui est Ian SAUNDERS, le nouveau Secrétaire Général de l’OMD ?

0
Ian Saunders

Le 24 juin 2023, Ian Saunders a été élu Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2024.

En tant que Secrétaire Général de l’OMD, il assure la direction et la gestion générale des priorités de la communauté douanière mondiale, notamment par l’élaboration d’instruments, de normes et d’outils douaniers applicables dans les différentes régions du monde, la sécurisation et la facilitation du commerce mondial, la protection du recouvrement des recettes, l’établissement de partenariats entre la douane et les entreprises et le renforcement des capacités à l’appui des réformes et de la modernisation de la douane.

À lire : La communauté douanière internationale dit « au revoir » au Dr. KUNIO MIKURIYA, SG sortant de l’OMD

Avant de rejoindre l’OMD, Ian Saunders a travaillé comme Secrétaire adjoint pour l’hémisphère occidental au ministère du commerce des États-Unis (U.S.). À ce titre, il était chargé d’élaborer des programmes, des politiques et des stratégies visant à renforcer la position commerciale des États-Unis dans cette partie du monde.

Ian Saunders a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de l’U.S. Customs and Border Protection (CBP), où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment ceux de Commissaire adjoint aux affaires internationals et de Commissaire adjoint par intérim pour le soutien aux opérations. Auparavant, il a été Directeur de la politique et des programmes internationaux, Directeur de la formation et de l’assistance internationales, et a occupé plusieurs postes dans le cadre de portefeuilles bilatéraux, régionaux et multilatéraux. M. Saunders est entré comme cadre supérieur au service du Gouvernement américain en 2008.

Il est titulaire d’une Licence et d’un Master en affaires internationales de l’Université de Georgetown à Washington DC, et a suivi des cours pour cadres à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard et à l’American University.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here