Centres de négoces : La Douane signe un MOU avec les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora

0
Signature des MOU entre la Douane et les mairies de Bourha, Mora, Fotokol et Kolofata sur la mise en place des centres de négoces

La Direction Générale des Douanes (DGD) et les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora désormais liées par un protocole d’accord sur la mise en place des centres de négoces. FONGOD Edwin NUVAGA et les maires des quatre CTD ont paraphé le document ce 17 janvier à Limani (Extrême-Nord).

La signature de ce MOU fait suite à la rencontre de Yaoundé du 09 août 2023. Ce jour, les quatre magistrats municipaux et le Directeur Général des Douanes posaient la première pierre de leur collaboration.

A lire : La Douane et les mairies de Bourha, Fotokol et Mora font un pas vers la mise en place des centres de négoces

Encadrés par le Décret N°2014/2946, les centres de négoces sont des points uniques d’entrée des marchandises dans les localités frontalières. Ils sont dotés de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre la Douane et les communes intéressées.

« Les centres de négoces sont créés par une convention signée entre les parties au cours d’une assemblée générale constitutive. Ils ont pour but de lutter contre la fraude et la contrebande, à travers la mise en œuvre des moyens propres. Moyens permettant l’organisation, la sécurisation, la facilitation et la régulation des opérations du commerce extérieur », précise la DGD.

Les communes ayant aménagé des centres de négoces bénéficient, en guise d’appui à l’investissement réalisé, d’une allocation financière annuelle. Celle-ci est calculée sur la base des recettes budgétaires comptabilisées par les Bureaux des Douanes installés sur le territoire communal.

Lire aussi : Cameroun : Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord clôture l’année 2023 avec des recettes de 5,211 milliards de FCFA

Prenant la parole après la signature du MOU, Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, a rappelé l’importance de cet instant. « Ces communes sont les toutes premières à expérimenter la mise en place des Centres de Négoces. Leur mise en œuvre permettra également de générer des emplois directs ou indirects, bénéfiques à la jeunesse desdites communes ».

« Le Centre de Négoce est une option réelle du renforcement de la décentralisation. Par conséquent, une valeur ajoutée pour l’économie nationale, voulue par le Chef de l’Etat, Monsieur Paul BIYA », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here