Plus que 2 kilomètres, et le béton bitumineux sera posé sur toute la section Babadjou-Matazem (route Babadjou-Bamenda)

1
Travaux BUN'S sur la section Babadjou-Matazem janvier 2024

Plus que deux kilomètres, et l’entreprise BUN’S aura posé du béton bitumineux sur tous les 17 kilomètres de la section Babadjou-Matazem. Il s’agit du premier lot de la route Babadjou-Bamenda, qui relie les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Dans cette zone de conflit, l’entreprise camerounais va-t-elle réussir là où le géant français SOGEA SATOM a trébuché. Au 14 janvier 2024, les travaux sont exécutés à 95%.

A lire : Le Ministère des Travaux Publics contractualise BUN’S et BOFAS entreprises sur la route Babadjou Bamenda

La couche de forme est réalisée sur 17km, la couche de fondation, 16.7 km et le grave bitume, 16.6 km. Les fossés bétonnés réalisés couvrent un linéaire de 14.9 km sur 15 km et tous les 17 dalots du projet sont achevés.

Par ailleurs, les ingénieurs de BUN’S s’affaires sur l’aménagement des dessertes. La première desserte c’est la route Toumaka-Bafenga-Bamekoupere (8,8 km). La deuxième part du Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie (1,3 km). Des travaux de construction d’un dalot 2×3, 5×2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml) s’exécutent en outre.

De manière globale, la route est constituée d’une couche de forme de 30 cm en matériaux recyclés et améliorés. Une couche de fondation de 20 cm en grave non traité (GNT 0/31.5) y est également posée. Ajoutés à cela une couche de base de 13 cm en grave bitume et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi-grenu.

Réception provisoire

L’état actuel des travaux permet d’entrevoir une réception provisoire dans les semaines à venir. Initialement prévue pour fin 2023, la livraison de cette section aura alors connu une rallonge de quelques semaines.

Lire aussi : Emmanuel Nganou Djoumessi: « la route Babadjou-Bamenda sera construite beaucoup plus rapidement qu’on ne l’imagine »

Pour rappel, le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda est Financé à hauteur de 37, 076 milliards de TTC. Ce financement est notamment supporté par la Banque Mondiale.

Le projet va permettre d’améliorer le déplacement des personnes et des biens, le désenclavement des zones de production.  La route va également assurer connectivité avec les régions avoisinantes et de permettre la desserte du corridor Bamenda-Enugu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here