Depuis ce 25 janvier, se tiennent les travaux de la conférence semestrielle du Ministère des Travaux Publics. Il s’agit d’une conférence des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics, élargis aux organismes sous tutelle.
Ces travaux se tiennent dans un contexte marqué par l’état de dégradation de certains axes routiers. A l’instar de Yaoundé-Douala, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun ; Yaoundé-Ayos-Bonis ; Bertoua Garoua-Boulaï, et Edéa-Kribi.
Déformations, fissures, arrachements, remontées, ornières, nids de poule, etc. tirent la qualité du réseau routier vers le bas. Pour relever le niveau de service des infrastructures routières, des entreprises comme RAZEL ont expérimenté de nouvelles techniques. C’est le cas de la technique de traitement des nids de poule à la grave émulsion et au béton hydraulique.
Dans un exposé présenté ce mercredi, le Dr Simo, Directeur technique de l’entreprise RAZEL Cameroun a donné des précisions. Il s’agit de l’apport effectué à partir d’enrobés bitumineux, (mélange de sable, de gravillons, de l’émulsion et de l’eau), a-t-il expliqué. Les avantages de cette technique associent efficacité, rapidité et facilité d’application, avec en plus, la réduction des coûts.
8,38% du réseau bitumé
À ce sujet, le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, invite ses collaborateurs à prendre en compte les techniques innovantes existantes, en ce qui concerne la construction, et l’entretien. Ceci, en vue de leur appropriation et de leur introduction dans notre processus.
Pour mémoire, le linéaire des routes bitumées au Cameroun est de 10 225 km, sur un total de 121 873 km. Le linéaire des routes bitumées représente donc seulement 8,38% du réseau total (données du au 31 décembre 2023).
Par rapport aux objectifs de la SND30, le Cameroun connaît un gap de 636,87 km. Soit 73,46% des objectifs atteints. Une situation que le gouvernement justifie par « les crises sécuritaires qui ont donné à retarder la livraison de certains travaux ».
Parmi ceux-ci, les routes Mora-Dabanga-Kousséri (212 km), Babadjou-Bamenda (51,9 km), Kumba-Mamfé et Kumba-Ekondo-Titi (60 km).










































