Réunion de concertation au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) ce mercredi 07 février. Face aux problèmes soulevés depuis peu par de nombreux chargeurs et commissionnaires en douane agréées, le CNCC arbitre.
D’après eux, les lignes maritimes et acconiers exerçant au port de Douala imposent le recours à leurs services de transport routier pour la livraison des marchandises importées au Port de Douala. Certaines compagnies maritimes retardent également la délivrance du bon de sortie en guise de sanctions pour les contrevenants.
Des faits contraires à la règlementation en vigueur examinés lors de ladite réunion. Les travaux étaient présidés par Fernand Douglas NOLGA, Directeur de la Facilitation des échanges et de l’Observatoire des Transports au CNCC et représentant du Directeur Général du CNCC.
Y ont également pris part les représentants du Port Autonome de Douala, de l’Union des consignataires et Armateurs du Cameroun, des lignes maritimes desservant le port de Douala, ainsi que les chargeurs et Commissionnaires en Douane Agréés auteurs des plaintes.
Cette initiative du CNCC a été vivement saluée par les différentes parties prenantes. À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été adoptées. Le CNCC pour sa part, a exprimé son engagement à suivre leur mise en œuvre, et à poursuivre les actions facilitation des opérations du commerce extérieur dans toute la chaine des transports au Cameroun.