La Direction Générale des Douanes (DGD), à nouveau primée par le Guardian Post, lors des Guardian Posts Achievements Awards. Pour cette 21e édition, le quotidien d’expression anglaise a décerné le prix du « Best Managed State Institution » à la Douane.
Un deuxième prix, le « Best Corporate Communication of the Year », a été décerné à Jean Claude EKOUBE, Chef de la Cellule de l’Information et de la Communication (CIC) au sein de cette même administration.
Les deux awards ont été remis ce samedi, 17 février 2024 à Ebolowa, dans la région du Sud. C’était en présence de nombreuses personnalités, dont le bâtonnier AKERE MUNA, qui, lui, a reçu le prix de l’ « homme de l’année ».
C’est la troisième fois consécutive que la CIC de la Douane reçoit le prix de la meilleure cellule de la communication déjà décerné le prix du « Meilleur Celcom de l’année » à Jean Claude EKOUBE. Le premier prix avait été décerné en 2022 à Bafoussam, puis, en 2023, à Yaoundé.
A lire : Qui est Jean Claude EKOUBE, l’homme désigné « Meilleur Celcom de l’année » ? – Bougna.net
Performances
Au cours de l’année 2023, la Direction Générale des Douanes a réalisé des performances record. Plus de 1 282,8 milliards de FCFA de recettes douanières (budgétaires et non-budgétaires). Avec cette performance, la DGD franchit la barre historique de 1 000 milliards de FCFA. Le taux de réalisation se situe à 104,7%, en amélioration de 0,4 point par rapport au 104,3% de 2022.
En matière fiscale, l’objectif initial de recettes assigné à la DGD en 2023 était de 973,7 milliards de FCFA. Par rapport à cet objectif, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 1 019,8 milliards de FCFA.
De même, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 13,2% en valeur relative et 118,7 milliards de FCFA en valeur absolue. Comparées aux 901,2 milliards de FCFA mobilisés en 2022.
En dehors de ces recettes budgétaires s’ajoutent d’autres recettes non budgétaires. Selon la DGD, 189,1 milliards ont été versés dans le Compte Unique du Trésor. Par ailleurs la DGD, dans sa démarche de facilitation, la douane collecte pour le compte de ses partenaires divers prélèvements. Ces recettes affectées s’élèvent à 73,9 milliards de FCFA.
Nos derniers articles sur la Douane