Solution Ym@ne Driver : Camtrack organise une opération « séduction » auprès des syndicats des transporteurs

0
Présentation de la solution Ym@ne Driver par Hilaire TINEN aux syndicats des Transports

Opération séduction ce 14 mars à Douala. Dans un hôtel de la place, le camerounais Camtrack, créateur de la solution Ym@ne Driver, a réuni des leaders syndicaux du secteur du Transport routier. La rencontre a pour but de présenter à ces transporteurs cette solution dont le dispositif contribue à réduire le nombre d’accidents de la circulation.

« Conducteurs de poids lourds (bus comme camions) et chefs d’entreprise ont pu, après une présentation détaillée de la solution Ym@ne Driver et une phase de questions/réponses sur le sujet, comprendre l’importance et surtout l’intérêt de l’outil non seulement pour leur propre sécurité mais aussi pour les biens, marchandises et personnes transportés », réagit Hilaire TINEN, CEO de CAMTRACK.

A lire : Suivi centralisé du transport routier : CAMTRACK obtient le feu vert du Ministère des Transports

Au-delà du volet purement commercial la rencontre de Douala est décisive. Il s’agit de convertir ces acteurs majeurs du secteur des transports à l’utilisation de la solution qui a quelques difficultés à trouver des émules.

Réticences

Lancé le 21 septembre 2021 (par une phase pilote qui a duré 1 an jusqu’en septembre 2022), le Projet de Gestion et Suivi centralisé du transport routier interurbain, qui repose sur la solution Yma@ne Driver a pourtant présenté un bilan satisfaisant. Sur les 100 véhicules de transport interurbain de personnes (appartenant à 19 compagnies de transport) enrôlés, un seul accident de la circulation a été enregistré, et aucun décès relevé.

Fin août dernier, dans une interview accordée à BOUGNA, Hilaire TINEN saluait les résultats de la technologie Ym@ne Driver. « Dix mois après la fin de la phase Pilote évoquée, il est à noter qu’aucun véhicule équipé de la technologie Ym@ne Driver n’a été victime d’accident engageant la responsabilité du conducteur. Le bilan global du dispositif de suivi centralisé à ce jour se résume donc en 1 accident matériel et 0 décès en presque 2 ans d’exploitation », avait-il déclaré.

Lire aussi : Hilaire TINEN (DG Camtrack) : « Le dispositif Ym@ne Driver a pu montrer son efficacité »

Mais, près d’un an après son lancement, seulement 800 véhicules de transport urbain (dont 300 dédiés au transport de personnes et environ 500 pour le transport de produits pétroliers) en sont équipés.

Projet consistant à installer un système de suivi centralisé (caméras notamment) dans des véhicules de transport interurbain, la technologie Ym@ne Driver, malgré ses résultats, ne séduit pas beaucoup.

Plusieurs opérateurs de transport contactés par BOUGNA justifient cette réticence par deux raisons. Le flou dans l’impact réel que pourrait avoir la solution sur la réduction du nombre d’accidents de la circulation. Mais surtout le coût de l’équipement, estimé à 54 000 FCFA par véhicule.

Espoirs

Une raison insoutenable, réagit Hilaire TINEN, qui pense plutôt que sa solution apporterait une réelle valeur ajoutée aux patrons de compagnies de transport.

Lire aussi : Cameroun: ALIOS Finance et Be.Safe s’associent pour lutter contre l’insécurité routière

« 55 350 FCFA, soit 1 845 FCFA par jour pour un véhicule de transport qui transporte en moyenne 90 à 150 personnes par jour. Soit entre 12 et 60 FCFA par jour et par passager pour leur sécurité est un investissement pour la compagnie et non une charge en tant que tel ».

« Investir environ 55 000 FCFA par mois et voir le taux d’accident de son parc de véhicules diminuer considérablement, voir ses recettes augmenter significativement, voir son matériel de production préservé, savoir ses conducteurs adopter de plus en plus des attitudes respectueuses des règles de sécurité et enfin apprécier la nouvelle image “Safe” de son entreprise auprès du public en quête de toujours plus de sérénité lors de ses déplacements est une véritable valeur ajoutée pour les patrons de compagnies de transport », conclut-il.

Distinguée le 25 septembre 2023 lors de la 2ème édition du Prix Kofi Annan de la Sécurité routière (Marrakech), la société CAMTRACK réunit les syndicats des transporteurs avec de sérieux arguments. Après la distinction au niveau continentale, sa solution a reçu, en décembre dernier, le prix de la « Meilleure innovation technologique pour la prévention et la sécurité routière ». Un prix décerné par le très respecté Groupement des Transporteurs Routiers du Cameroun (GTTC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here