Cameroun : L’agence Bloomfield Investment confirme la note A attribuée au Port Autonome de Douala

0
Façade immeuble-siège Port Autonome de Douala

L’Agence de notation financière Bloomfield Investment Co. confirme la note A attribuée au Port Autonome de Douala (PAD) en mars dernier. Dans sa fiche de notation financière parcourue par BOUGNA, l’agence donne une note de A avec une perspective stable à long terme, et une note de A2 à court terme, avec une perspective stable.

« Sur le long terme : qualité de crédit élevée. Les facteurs de protection sont bons. Sur le court terme : la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains. Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès au marché des capitaux est bon. Les facteurs de risques sont minimes », peut-on lire dans le document.

A lire : L’agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment Co. Attribue un A au Port Autonome de Douala

Entreprise chargée de la gestion et de la coordination et de services disponibles au Port de Douala-Bonabéri, le Port Autonome de Douala est donc un bon risque. Pour établir cette note financière, Bloomfield Investment Co s’est appuyée sur sept facteurs clés.

Réserves

La croissance du commerce international malgré un contexte de crise. L’amélioration du cadre de gouvernance. La bonne flexibilité de financement. La baisse du niveau d’endettement. L’amélioration de la trésorerie nette traduisant un bon équilibre financier. La poursuite du plan de fiabilisation des données et d’apurement des comptes. Enfin, l’obtention du privilège du Trésor, accentuant la capacité de recouvrement du Port Autonome de Douala en 2023.

Lire aussi : Cameroun : Comment le PAD a réussi à lever le contentieux fiscal avec la Direction Générale des Impôts

L’agence relève cependant quelques facteurs de fragilité, notamment dans la qualité de crédit. « Sur le long terme, Les facteurs de risques sont plus importants en période de pression économique ». D’autres facteurs s’ajoutent à ces réserves. La baisse des indicateurs de performance financière. Un positionnement géostratégique naturel qui limite le potentiel de développement du port. Ceci, en attendant la mise en œuvre des projets à fort impact économique. Enfin, un environnement sécuritaire relativement fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here