Suite à l’audit de l’OACI, le niveau de mise en oeuvre des mesures de sûreté au Cameroun passe de 60 à 78%

0

Le ciel camerounais de plus en plus sûr. A la suite de l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté au Cameroun a progressé. « Il est passé de 60% à 78% », a confié ASSOUMOU Paule épouse KOKI, Directrice Générale de l’Autorité aéronautique (CCAA).

La patronne du régulateur du transport aérien au Cameroun faisait cette déclaration lors des travaux du Comité du Comité de Pilotage des Projets intégrateurs. Un événement co-présidé par les ministres des Travaux Publics et des Transports.

A lire : Avomo Assoumou Koki : « En matière de sûreté des aéroports, le Cameroun est au-dessus de la norme africaine »

La sûreté du transport aérien vise à prévenir les actes d’intervention illicite dont les motivations peuvent être diverses (terrorisme, criminalité,…), par une combinaison de mesures, de moyens matériels ou humains.

Le dernier audit du genre mené par l’OACI avait eu lieu en 2018. Le Cameroun avait obtenu un score de 70,96%. Des « résultats satisfaisants » supérieurs à la moyenne mondiale évaluée à 65%, s’était réjouie AVOMO ASSOUMOU Paule épse KOKI.

Au cours de son audit, l’OACI a évalué le système de sûreté mis en place. C’est à dire la capacité de supervision des activités de sûreté et le niveau de conformité aux normes de notre pays, ainsi que les pratiques recommandées.

Lire aussi : Cameroun-infrastructures aéroportuaires : Immersion dans le programme 2024 de l’Autorité aéronautique

Notons qu’avant l’arrivée des experts de l’OACI, le Cameroun avait pris des mesures fortes visant à améliorer le secteur. Il s’agit notamment du renforcement des procédures d’exploitation normalisées dans les aéroports internationaux ; de la révision en cours du cadre règlementaire en matière de sûreté de l’aviation civile ; du recrutement de 105 Agents Opérationnels de Sûreté pour les plateformes aéroportuaires par l‘Autorité aéronautique.

Si ce chiffre montre une progression du niveau de sûreté du secteur aérien au Cameroun, il reste cependant insuffisant. En effet, début septembre dernier, avant le début de l’audit de sûreté, la CCAA s’était fixé pour objectif d’atteindre les 80%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here