Depuis deux mois, les étudiants de l’Université de Garoua (région du Nord) bénéficient de nouveaux services de mobilité. En effet, des entreprises, réunies au sein du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), mettent à la disposition de ces étudiants des bus et d’autres véhicules.
Il s’agit concrètement de deux bus de type Hiace et Coster, mobilisés par TRANSCOM, SGTR un opérateur de transport interurbain membre du consortium des entreprises membres du GTTC. Selon nos informations, « un troisième bus sera là d’ici la fin de la semaine ».
A 250 FCFA pour les bus et 300 FCFA pour les taxis, il est désormais possible pour les étudiants d’aller au Campus de DJOUMASSI ou d’en sortir pour rejoindre la ville chef-lieu de la région du Nord.
La nouvelle structure de transport des étudiants table sur un trafic d’environ 8000 passagers par jour. Les projections portent sur l’acquisition à terme d’une flotte de 26 bus de 50 à 60 places selon le projet initié par Monsieur GOURA BELADJI le Maire de la ville avec une expertise avérée des acteurs du secteur notamment ceux des membres du GTTC, pour l’exploitation sur plusieurs lignes de transport par bus.
Financement
Des informations de bonnes sources obtenues par BOUGNA renseignent les souscriptions des parts par les intéressés vont commencer. Ainsi, 33% des parts seront supportées par les CTD. Soit 18% Communauté Urbaine, 6% Commune d’arrondissement de Garoua 1er, 6% Commune de Garoua 2ème, et 3% Commune de Garoua 3ème.
« 67% seront issus d’apports de souscripteurs privés ayant une expérience dans l’actionnariat des sociétés de transport » renseignent nos sources. Parmi celles-ci, le GIE-GTTC, Groupement d’intérêt économique du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun.
Lire aussi : Le GTTC forme les transporteurs sur le contrat de transports routier et les assurances des marchandises
La Mairie de la ville de Garoua, dans ce projet a aussi capter environ 250 millions de FCFA au titre de subventions de l’Etat. L’argent sera alors dédié au développement des infrastructures, a-t-on appris.
Le projet de transport des étudiants de l’Université de Garoua est la concrétisation de l’une des résolutions fortes de la dernière Assemblée Générale du GTTC tenue en décembre dernier à Ebolowa. Au cours de ces travaux, les participants avaient validé le projet présenté par Monsieur Ibrahima YAYA Président National de cette organisation patronale. Notamment celui de contribuer à la facilité de la mobilité des étudiants et des enseignants dans les universités d’Etat, notamment Ebolowa, Garoua et Maroua.
Après Garoua, la ville de Maroua pourrait prendre le relais. Actuellement, le GTTC mène des discussions à la fois avec les chefs des services déconcentrés des départements ministériels concerné par le projet, les responsables de l’université de Maroua, l’autorité administrative mais aussi des partenaires privés, pour la prise de participations dans le projet de mise en place d’une société similaire dans la région de l’Extrême-Nord. Monsieur le Maire de la ville de Maroua qui a donné son accord de principe est entièrement disponible pour la réalisation et la concrétisation de ce projet.