L’armateur mondial Maersk annonce le durcissement de ses conditions de transport des conteneurs frigorifiques vers les ports camerounais de Douala et Kribi. Dans un message daté du 11 avril 2024, la représentation locale du géant suédois donne des précisions sur les nouvelles exigences.
« Nous vous informons qu’à compter de la date de signature de la présente communication, tout chargement de conteneurs frigorifiques dans les ports de transbordement avec port de déchargement Douala ou Kribi est soumis à l’Accord de sous palan, à la Lettre de garantie (LOI) et au Connaissement Original (OBL) », écrit le fournisseur mondial de solutions logistiques intégrées.
« Comme vous le savez, il existe un nombre limité de prises pour conteneurs réfrigérés au terminal de Douala et de Kribi. Par conséquent, pour assurer des opérations fluides et efficaces, il est crucial pour nous d’avoir la documentation nécessaire en place avant de procéder à tout chargement », ajoute Maersk.
La présentation du Connaissement Original, de l’Accord sous palan et de la lettre d’indemnité, servira désormais d’engagement formel du client à récupérer les cargaisons sous palan une fois qu’elles sont chargées.
« En cas de non-respect de l’engagement pris ci-dessus par l’Expéditeur et/ou nos différents partenaires, ceux-ci seront tenus entièrement et exclusivement responsables de l’ensemble des conséquences liées à ce manquement. De plus, ils devront payer une amende de 1000 dollars par conteneur non déchargé, en plus des frais de détention de 65 dollars par jour et par conteneur ».
Cette sortie de Maersk survient dans un contexte marqué par des tensions entre Congelcam, principal importateur de poissons au Cameroun, et la régie du Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri (filiale du Port Autonome de Douala-PAD) sur le stockage des conteneurs frigorifiques au terminal à conteneurs.
L’importateur camerounais, crie la place portuaire, utiliserait le terminal comme aire de stockage de ses conteneurs frigorifiques. Cette congestion étant souvent à l’origine du renvoi de conteneurs frigorifiques transportés dans des navires.
En juillet dernier d’ailleurs, 300 conteneurs de « poissons pourris » du géant camerounais de la poissonnerie étaient saisis par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA).