Le Port Autonome de Douala (PAD) va s’attacher les services du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) pour le développement de ses projets d’infrastructures. Ce 30 mai, Cyrus NGO’O, Directeur général, et Dieudonné BONDOMA YOKONO, Président du CARPA, ont signé un accord-cadre de coopération.
« A travers cet accord-cadre, les deux institutions souhaitent mutualiser leurs efforts, afin de permettre le développement harmonieux des projets d’infrastructures et équipements portuaires au Port de Douala-Bonabéri », a réagi l’autorité portuaire de Douala.
Porte d’entrée naturelle du Cameroun, le Port Autonome de Douala est aujourd’hui engagé dans une stratégie établie sur deux axes. L’un portant sur l’amélioration de l’existant à travers le site portuaire actuel de Douala-Bonabéri. L’autre, sur le développement d’un nouveau site portuaire en eaux profondes à Manoka, dans l’arrondissement de Douala 6e.
Sur le site actuel de Douala, les travaux portent sur l’extension de la capacité du port de Douala-Bonabéri existant de 72%. Elle devrait par exemple atteindre 23 millions de tonnes par an. Pour rappel, le Port de Douala-Bonabéri a clôturé l’année 2023 avec 12,155 millions de tonnes traitées.
Pour atteindre cet objectif, depuis 2018, le PAD a entamé un vaste programme d’investissement. Il porte notamment sur l’extension du terminal cimentier (qui affichait un taux d’occupation de 65%), le terminal marchandises diverses (71% du taux d’occupation) et le terminal à conteneurs (dont le taux d’occupation avait atteint les 100%).
A ce jour, plusieurs entreprises ont déjà été contractualisées par le PAD. D’autres contrats importants seront signés sous la forme de partenariat-public-privé. D’où l’importance de l’accord-cadre de coopération avec le CARPA.
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala (PAD) se dit prêt à faire son entrée en bourse
Un organisme qui a pour mission de contribuer par son expertise, à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du service public dans le cadre des projets de grande envergure technique et financière à réaliser à travers un contrat de partenariat.