Le Port Autonome de Kribi lance une offensive pour booster son trafic de marchandises non conteneurisées

0
Une vue du Terminal Polyvalent du Port Autonome de Kribi. Crédit Photo: bougna.net

Le Port Autonome de Kribi (PAK) lance une offensive pour booster son trafic de marchandises non conteneurisées. Société à capital public dirigée par Patrice MELOM, le PAK affiche un trafic global annuel d’environ 10 millions de tonnes, dont 8 millions de tonnes de pétrole et de gaz sur les plateformes offshore et 2 millions de tonnes liées au trafic onshore. Parmi ces 2 millions de tonnes, les marchandises en vrac (bois, engrais, clinker et gypse) représentent 800 000 tonnes.

« L’importance du vrac pour le Port de Kribi ne peut être sous-estimée. Le trafic de vrac représente non seulement une source substantielle de revenus, mais il est également essentiel pour le développement des industries locales, notamment la zone industrielle du Port de Kribi. Les matières premières transformées et transportées sous forme de vrac, comme les gros équipements industriels, sont essentielles à la croissance économique de la région » explique Michael MAMA, Directeur de l’Exploitation du PAK.

A lire : Le Port Autonome de Kribi (PAK) présente les avantages de sa Zone Industrielle au Breakbulk Middle East à Dubaï

Pour booster son trafic des marchandises non conteneurisées, le PAK déploie un programme ambitieux de promotion du port de Mboro, orientée notamment vers les investisseurs étrangers. La participation à des événements internationaux comme le Breakbulk Europe (événement annuel qui rassemble les professionnels de la chaîne de transport, avec des acteurs clés tels que les compagnies maritimes, les prestataires logistiques et les industriels du monde entier) est un axe essentiel de cette stratégie.

« Le Breakbulk est un événement international essentiel pour le Port Autonome de Kribi, qui y participe chaque année. Il y a quatre Breakbulks annuels : au Moyen-Orient (Dubaï), en Europe (Rotterdam), en Asie (Shanghai), et en Amérique du Nord. Notre objectif est de participer aux Breakbulks sur trois continents : le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie. Le Breakbulk permet de rencontrer les partenaires clés de la chaîne logistique. Toutes les compagnies maritimes majeures, ainsi que les transporteurs et prestataires logistiques 3PL et 4PL comme DHL et CMA CGM, y sont présents. Ce salon attire les industriels cherchant à améliorer leur supply chain et à explorer de nouveaux débouchés. Participer au Breakbulk nous permet d’attirer du trafic », justifie Michaël MAMA.

Au-delà de ces marchandises, le Port Autonome de Kribi considère le développement du trafic minéralier au Cameroun comme un axe stratégique majeur. Les discussions ont révélé un fort intérêt pour l’exploitation des mines en cours de développement, notamment pour l’importation de phosphate via le Port de Kribi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here