Le Port Autonome de Kribi (PAK) présente les avantages de sa Zone Industrielle au Breakbulk Middle East à Dubaï

1
Stand du Port Autonome de Kribi au Breakbulk Middle East

Du 12 au 13 février dernier, s’est tenue la traditionnelle exposition annuelle du Breakbulk Middle East à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Plateforme portuaire de choix dans le Golfe de Guinée, le Port Autonome de Kribi a marqué cette édition par sa présence.

Au Breakbulk Middle East, l’entreprise dirigée par Patrice MELOM a aménagé un stand où les visiteurs ont pu s’informer sur « le potentiel et les opportunités de notre zone industrielle. Ainsi que sur les projets que nous souhaitons mettre en place avec l’aide d’acteurs et d’experts internationaux », a-t-on appris.

1500 ha

Voilà un an, jours pour jours, que le Port Autonome de Kribi a réalisé un pas décisif dans le développement de la zone industrielle. A travers la signature d’un mémorandum d’entente pour le projet de développement d’une zone industrielle intégrée (ZIIPK) de 1 500 ha dans sa circonscription portuaire.

A lire : Cameroun : La Zone Industrielle intégrée de Kribi en vitrine à l’Annual Investment Meeting à Abu Dhabi – Bougna.net

Le projet mobilise déjà plusieurs acteurs mondiaux de premier ordre. A l’instar de Tanger Med Special Agency, Africa Global Logistics, China Harbour Engineering et International Container Terminal Services Inc.

Estimé à environ 552, 101 milliards de FCFA (900 Millions USD), la ZIIPK va générer plus de 50 000 emplois directs sont envisagés. Ici, seront offerts des services logistiques et industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.).

Dans une interview accordée à BOUGNA en février dernier, Patrice MELOM se réjouissait déjà de l’impact de la ZIIPK sur l’économie. « A terme, cet important projet mettra à la disposition de nombreux investisseurs un espace conforme aux normes et standards internationaux en la matière et propice à l’implémentation d’activités à forte valeur ajoutée pour notre économie nationale ».

Lire aussi : Patrice MELOM (DG PAK): “Des incitations fiscalo-douanières sont prévues dans la zone industrielle intégrée” – Bougna.net

« Kribi sera demain le plus grand port en eau profonde de cette partie de notre territoire. C’est de là que nous exporterons nos minerais de fer, cobalt, aluminium, hydrocarbures, etc. Mais aussi les productions agricoles de notre arrière-pays. C’est autour du futur port de Kribi que se regrouperont nos industries de transformation qui ‘approvisionnent en énergie auprès de la centrale à gaz en construction », avait-il ajouté.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here