Jean-Paul SIMO NJONOU remplace BAKO Harouna à la tête de COTCO

0
Claude Simo NJONOU DG Sonara

Jeux de chaises musicales entre COTCO et la SONARA. Jean-Paul SIMO NJONOU, ex-Directeur Général de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), est le nouveau Directeur Général de Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).

Il remplace BAKO Harouna, ex-Directeur Général de COTCO (sa nomination avait été entérinée le 04 juillet 2023) qui lui, a déposé ses valises à la SONARA le 09 février dernier. C’était au cours d’un conseil d’administration de l’entreprise publique présidé par Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l’Eau et de l’Energie.

Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi, Jean-Paul SIMO NJONOU arrive à la tête de COTCO à la suite de l’Affaire Savannah. Entreprise au cœur d’un long litige administratif entre le Cameroun et le Tchad.

A 60 ans, le Fils des Hauts-Plateaux (région de l’Ouest-Cameroun), Jean-Paul SIMO NJONOU va donc gérer une entreprise chargée de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline Tchad-Cameroun. Un oléoduc par lequel transite le pétrole du Tchad pour être exporté via le Port de Kribi.

D’une longueur de 1080 km dont 900 km en territoire camerounais, le pipeline Tchad-Cameroun est opérationnel depuis 2003. Il est conjointement exploité côté camerounais par COTCO et côté tchadien par Tchad Oil Transportation Company (Totco).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here