Cameroun : Le PAD s’attache les services de l’ISTA pour la formation de son personnel

0
Accord-Cadre PAD ISTA

Neuf mois presque jours pour jours après sa visite dans les installations du Port Autonome de Douala (PAD), Evariste EVANE est de retour à Bonandjo. Venu ici il y a un an pour proposer les offres de formation de l’Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation de projets (ISTA). Il est de retour, cette fois, pour signer, avec Cyrus NGO’O, l’acte qui lie désormais son institut de formation à l’entreprise qui gère le Port de Douala-Bonabéri.

En effet, depuis ce 16 février 2024, le PAD et l’ISTA sont liés par un accord de coopération. Etalé sur une période de trois ans, l’accord couvre plusieurs domaines. Le renforcement des capacités sous forme de formation continue des personnels du PAD sur des thématiques préalablement identifiées.

A lire : L’ISTA veut former le personnel du PAD dans la gestion, l’analyse et l’évaluation des projets et programmes de développement – Bougna.net

L’accord-Cadre porte également la formation des personnels du PAD dans les programmes de Master professionnel en analyse et évaluation des projets ; en gestion logistique et transport, en gestion des projets, en gestion de la biodiversité et des aires protégées, en évaluation des politiques publiques, ainsi que dans les programmes de Licence professionnelle en management de la chaîne logistique globale et de Licence professionnelle en entrepreneuriat et gestion des projets à la demande. Il est prévu également des MBA à la demande.

L’accord-cadre signé ce jour concerne par ailleurs : l’accueil et l’encadrement des stagiaires venant de l’ISTA au PAD ; l’assistance technique dans la réalisation d’études des projets du PAD, notamment en ce qui concerne le montage des dossiers de recherche de financement, l’évaluation des projets et programmes de développement ainsi que le suivi des projets de développement ; la formation continue et le perfectionnement des personnels du PAD dans les modules disponibles dans le catalogue de l’ISTA et bien d’autres modules ; et, enfin, la formation dans les filières dédiées aux métiers maritimes et portuaires, suivant la cartographie des métiers.

Offensive

C’est le deuxième accord que signe Evariste EVANE depuis son arrivée à la tête de l’ISTA. Avant le Port Autonome de Douala, le diplomate camerounais était au Port Autonome de Kribi, pour la signature d’un acte similaire.

Lire aussi : L’ISTA s’accorde avec le Port Autonome de Kribi pour la formation continue de son personnel – Bougna.net

Crée en 1980 à Brazzaville par le conseil des chefs d’Etats de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) devenue Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en 1994, l’ISTA est un instrument devant permettre aux Etats membres de la CEMAC de mieux maîtriser leurs projets de développement à caractère socioéconomique dans le cadre des objectifs définis dans leur plans et projets de développement.

Trois missions Spécifiques ont été assignées à cet institut. La formation universitaire des cadres des Etats membres de la CEMAC ainsi que le perfectionnement des cadres aux outils et techniques de conception, réalisation et suivi-évaluation des projets de développement. La réalisation des études de projets de développement. Et la promotion des opérations industrielles par des actions diverses portant sur l’identification des partenaires techniques et financiers.

Personne de droit moral, son organe de direction est le conseil d’administration. Sa présidence est assurée selon le principe de rotation par le Secrétaire Général du Ministère du Plan du pays membre qui assure la présidence de la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here