Le Port Autonome de Kribi (PAK) s’attache les services de l’ISTA pour la formation continue de son personnel

0

Six mois seulement après la visite d’une délégation de l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées (ISTA) au Port Autonome de Kribi, Evariste EVANE, Directeur Général de l’ISTA et Patrice MELOM, Directeur Général du PAK passent de la parole à l’acte.

Souvenez-vous, en mai dernier, alors qu’il était reçu par son ancien collègue des services de la Primature, Evariste EVANE avait présenté une offre de formation destinée au personnel du Port Autonome de Kribi.

« Les missions de l’ISTA coïncident avec beaucoup d’activités que le Port de Kribi fait aujourd’hui. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que le port est en phase de mise en œuvre. Nous faisons beaucoup d’études. Nous avons convenu de mettre en place une plateforme de collaboration qui permettra de travailler ensemble. Très rapidement, nous allons nous mettre ensemble pour traduire cette volonté en actes concrets », avait alors réagi Patrice MELOM.

Lire aussi : Au Cameroun, l’ISTA obtient du Port Autonome de Kribi la promesse d’une collaboration et d’un partenariat 

Cette volonté pieuse a été mise en pratique ce jour, à travers la signature d’un partenariat entre les deux institutions. « le contenu de cette convention prévoit entre autres : des formations de haut niveau aux métiers maritimes, programmes de Masters et MBA à destination du personnel du PAK, assistance technique sur des projets d’envergure, accueil de stagiaires de l’ISTA… », explique le Port Autonome de Kribi.

Crée en 1980 à Brazzaville par le conseil des chefs d’Etats de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) devenue Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en 1994, l’ISTA est un instrument devant permettre aux Etats membres de la CEMAC de mieux maîtriser leurs projets de développement à caractère socioéconomique dans le cadre des objectifs définis dans leur plans et projets de développement.

Trois missions Spécifiques ont été assignées à cet institut. La formation universitaire des cadres des Etats membres de la CEMAC ainsi que le perfectionnement des cadres aux outils et techniques de conception, réalisation et suivi-évaluation des projets de développement. La réalisation des études de projets de développement. Et la promotion des opérations industrielles par des actions diverses portant sur l’identification des partenaires techniques et financiers.

Lire aussi : Le Port Autonome de Kribi désormais partenaire du géant français HAROPA Port 

Personne de droit moral, son organe de direction est le conseil d’administration. Sa présidence est assurée selon le principe de rotation par le Secrétaire Général du Ministère du Plan du pays membre qui assure la présidence de la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.

Récemment nommé à la tête de l’ISTA, Evariste EVANE veut redorer le blason de cet institut, en mettant en place une stratégie de valorisation des offres auprès des entreprises de la sous-région CEMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here