Depuis le 17 février, se tient à Yaoundé, l’édition 2024 du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat « Promote ». Comme c’est de tradition, le Port Autonome de Kribi (PAK) brille par la présence de son stand, aménagé dans ledit salon.
Construit sous la forme d’un bateau, ce que l’entreprise dirigée par Patrice MELOM a baptisé le « Pavillon industrialo-portuaire de Kribi » accueille chaque jour des centaines de visiteurs, à qui il propose des exposés thématiques sur son activité ainsi que celle des concessionnaires des terminaux, les activités des industries installées dans la zone industrielle, son rôle d’acteur majeur de l’économie nationale, et son offre logistique aux opérateurs économiques.
Parmi les exposés les plus marquant, celui de Kribi Multipurpose Terminal (KMT). Le 20 février, le concessionnaire du Terminal Polyvalent du Port de Kribi a présenté un exposé sur ses opérations au sein la plateforme Portuaire de Mboro.
Le 21 février, les exposés et ateliers étaient animés par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du terminal à conteneurs. Filiale de Africa Global Logistics (AGL), l’entreprise a exposé sur son rôle, les délais de passage, ses offres logistiques, etc.
Le Salon
L’entreprise organise également des échanges B2B, apporte des réponses aux questions des usagers sur les conditions d’accès, notamment dans sa zone industrielle, les adresses utiles pour les recrutements ou les stages, le processus d’importation de biens par le Port de Kribi.
Lire aussi : Selon Patrice MELOM, le Port de Kribi a déjà généré 3 000 emplois directs depuis sa mise en exploitation
Au-delà du « Pavillon Industrialo-portuaire de Kribi », la société à capital public participe aux conférences thématiques organisées par le Salon. Ce jeudi par exemple, Michaël MAMA, Directeur d’Exploitation du PAK, a pris part au panel de clôture du Forum Économique de Promote (FOREP).
Un forum placé sous le thème : « places portuaires, pôles de croissance industrielle et d’expansion économique du Cameroun ». Réagissant d’ailleurs à sa participation au panel, Michaël MAMA a déclaré que « nous avons pu développer nos expertises sur les enjeux et défis des ports du Cameroun ; des projets en cours au Port Autonome de Kribi ; de l’accélération de la digitalisation des procédures du commerce extérieur et de l’importance de l’industrialisation de notre pays à travers l’émergence des Zones économiques ».
Destination privilégiée dans le Golfe de Guinée, le Port de Kribi a traité 9,4 millions de tonnes de marchandises en 2023. 468 navires ont accosté sur les quais dudit port au cours de la même année.
Quelques-uns de nos articles sur le Port Autonome de Kribi :
22/11/2023 : Productivité à quai : le Port de Kribi, « meilleur port d’Afrique », selon l’AGPAOC – Bougna.net
01/11/2023 : Le Port Autonome de Kribi désormais partenaire du géant français HAROPA Port – Bougna.net