Avec un trafic annuel moyen d’1,5 million de passagers (pour 2022, seulement 839 907 passagers ont été comptés) et 50 000 tonnes de fret moyennes annuelles, l’aéroport international de Douala reste certes la première porte d’entrée du Cameroun. Mais son trafic, comparé aux plateformes aéroportuaires de l’Afrique de l’Ouest notamment, reste faible.
Pour booster sa fréquentation, Aéroports du Cameroun (ADC S.A.), société d’économie mixte, souhaite moderniser l’aérogare de l’aérogare de Douala. Un investissement d’environ 66 milliards de FCFA sera nécessaire pour réaliser ce projet important. L’argent, apprend-on, pourrait être obtenu grâce à un prêt contracté auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).
Lire aussi : ADC veut recruter un ingénieur des BTP pour mettre en œuvre son programme de développement des infrastructures
D’après la société dirigée par Thomas OWONA ASSOUMOU, il s’agira concrètement de créer un poste d’inspection de filtrage (PIF) centralisé, de réhabiliter le système d’étanchéité des salles d’embarquement A32, B32 et A11.
Côté poste il est prévu la réfection de la bande de poste 12/30 côté gauche, la réhabilitation de la chaussée de la voie de sortie de l’aérogare et bien d’autres actions de maintien telles que la séparation des flux arrivées/départs, en plus des internationaux/locaux. Sans oublier les travaux sur les postes de stationnement des avions.
Une fois achevé, l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala devrait atteindre les deux millions de passagers par an. Ce qui lui ferait alors doubler son trafic actuel.
Larissa LIKENG