ADC va investir 11 milliards de FCFA en 2024 dans le développement et la maintenance des infrastructures aéroportuaires

2
Thomas OWONA ASSOUMOU DG des ADC

Aller plus loin dans la normalisation des infrastructures aéroportuaires du Cameroun. C’est peut-être la meilleure explication à donner de la décision du Conseil d’administration réuni le 22 décembre 2023. En effet, au cours de ces travaux, les membres de l’instance dirigée par Fritz NTONE NTONE a validé le projet d’investissement de 11 milliards de FCFA proposé par Thomas OWONA ASSOUMOU, le Directeur Général.

Selon nos informations, le projet de performance pour le compte de l’exercice 2024 repose sur trois programmes phares. La maintenance des infrastructures et équipements actuels ; le développement de nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements ; et l’amélioration de la gouvernance et du développement durable.

Travaux de maintenance…

Septembre 2023. Sur les réseaux sociaux, l’aéroport de Douala fait polémique. Pendant une pluie diluvienne, la salle d’embarquement est inondée. Pour cette plateforme récemment rénovée (dans le cadre de l’organisation par le Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations Can Total Energies 2021), la situation est grave.

A lire : A l’aéroport international de Douala, ADC va construire un atelier de maintenance de 220 millions

Dans les minutes qui suivent, Aéroports du Cameroun réagit. Dans un communiqué, elle reconnaît des problèmes d’étanchéité, et explique que « dans le cadre de la maintenance préventive des aéroports, des travaux d’entretien du système d’étanchéité sont en cours à l’aéroport de Douala. Compte-tenu du niveau de pluviométrie important, il pourrait y avoir des fuites d’eau au sein de l’aérogare, qui ont été rapidement maîtrisées par nos services ».

A partir de cette année, Aéroports du Cameroun veut en finir avec ce problème. Dans le programme validé par le Conseil d’Administration, Thomas OWONA ASSOUMOU va réaliser des travaux de réfection de l’étanchéité dans les deux grandes plateformes aéroportuaires. A Douala, les travaux vont cibler les salles d’embarquement A32, B32 et A11. A Yaoundé, les travaux porteront sur la toiture de l’aérogare passagers.

Dans le cadre de la maintenance des infrastructures, ADC prévoit également le réaménagement du salon ONGOLA ; la réhabilitation de la centrale hydraulique et des quatre passerelles télescopiques de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen ; et la réhabilitation de son système de climatisation centrale.

Côté piste, le programme de Thomas OWONA ASSOUMOU prévoit la réfection de la bande de piste 12/30 côté gauche, la réhabilitation de la chaussée de la voie de sortie de l’aérogare passagers et bien d’autres actions de maintien.

Pour ce qui est du processus d’amélioration du système de climatisation des aéroports internationaux de Garoua et de Maroua, une étude technique est prévue pour palier de manière définitive et durable à l’inconfort souvent créé par les pics de chaleur qui atteignent parfois 42°C à l’ombre.

Lire aussi : ADC s’attache les services de J.C. DECAUX pour l’exploitation des dispositifs publicitaires dans les aéroports

De nombreux projets visant l’amélioration de la fonctionnalité de l’exploitation et du confort aussi bien des passagers que des personnels sont également prévus pour ces deux aéroports et ceux de Ngaoundéré, Bertoua et Bamenda.

Nouveaux équipements

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme portant sur le développement des infrastructures et des équipements des aéroports, ADC prévoit notamment d’acquérir des équipements de maintenance des chaussées aéronautiques en béton et en bitume, des appareils de levage pour les bagages, des banques d’enregistrement équipées de convoyeurs et de balances, des tunnels télescopiques modulables.

« Le programme de développement des infrastructures et équipements des aéroports vise une parfaite adéquation entre les exigences de certifications OACI, les attentes des compagnies aériennes et la vision du Top management de ADC SA. Le nouveau matériel d’assistance viendra renforcer les capacités opérationnelles des escales aussi bien internationales que régionales. Autant d’équipements qui viendront améliorer le standard de l’existant et rapprocher la qualité de service des escales du Cameroun de ce qui se fait le mieux dans le monde », explique une source au sein de l’entreprise.

Lire aussi : Thomas OWONA ASSOUMOU : Pourquoi nous plaçons le personnel au coeur des activités de ADC

Ce développement logistique sera soutenu par le renforcement de la gestion durable de l’environnement aéroportuaire, à travers le système d’éclairage écologique, la rénovation des stations d’épuration, le renforcement des dispositifs de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque…qui sont les actions du Programme N°3, celui de la gouvernance et du développement durable.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here