Le Port Autonome de Kribi accueille du 19 au 21 juin 2024, les réunions des Comités Techniques de Sûreté maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE), Etudes Techniques, Infrastructures et Développement (ETID) et les Chargés d’Affaires de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
La rencontre de cette année vise à établir, avec les principaux acteurs et experts du secteur maritime et portuaire de la côte ouest-africaine, un cadre d’action concerté, nourri par des échanges sur les défis, les opportunités et les innovations dans la gestion portuaire. Ceci, à l’aune des quatre défis fixés : renforcer la coopération régionale ; favoriser l’innovation technologique ; promouvoir le développement durable ; et améliorer la formation et le développement des compétences.
A lire : Productivité à quai : le Port de Kribi, « meilleur port d’Afrique », selon l’AGPAOC
Les ports de la côte ouest-africaine sont confrontés à des défis considérables tels que la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la sécurité et de la gestion des risques, ainsi que l’adaptation aux nouvelles technologies. C’est pour cette raison que, outre l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues des réunions de 2023, plusieurs thématiques animeront les discussions au sein des différents comités techniques.
Il s’agit notamment des enjeux de sécurité dans la gestion des déchets en prenant le cas des épaves. La problématique de la disponibilité de l’énergie électrique dans les ports. Ici, une analyse de l’impact et des perspectives est nécessaire. Enfin, la thématique liée au rôle du chargé d’affaires dans le processus de renforcement de la coopération interportuaire.
Lire aussi : ENQUETE: Le Port Autonome de Kribi face au défi énergétique
Les réunions techniques de Kribi vont constituer une plateforme unique pour aborder ces questions et développer des stratégies communes afin de renforcer la compétitivité des ports de la région. Les attentes qui y sont attachées sont immenses. Les travaux en atelier permettront de passer en revue les différentes contraintes règlementaires ou opérationnelles à même de freiner le développement du secteur et d’en proposer des solutions durables.
La désignation de Kribi pour abriter les assises de 2024 s’inscrit dans la continuité des efforts constants que le PAK déploie depuis le lancement de ses activités opérationnelles en mars 2018, visant à formuler, en direction des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et des organisations du secteur, un cadre d’actions pour l’établissement de normes et de pratiques visant à renforcer la croissance du commerce international.
Portée sur les fonds baptismaux en octobre 1972 à Freetown (Sierra-Léone) sous l’égide de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-NU), l’AGPAOC est une organisation maritime sous-régionale qui regroupe les ports situés le long de la chaîne maritime allant de la Mauritanie à l’Angola. Avec son siège basé à Lagos au Nigéria, l’association a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité des services portuaires pour un développement socio-économique durable des pays membres et de toute la sous-région ouest-africaine et centrale.
[…] Cameroun : Les Comités Techniques de l’AGPAOC accostent au Port de… […]