Ressources transférées MINTP : Bilan négatif des projets routiers réalisés par les communes du Mfoundi

0

Entre 2022 et 2023, les ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics (MINTP)  aux communes d’arrondissement du département du Mfoundi se chiffrent à plus de 897,694 millions de FCFA. A ce jour, sur les sept projets ciblés par ces financements, seuls deux sont achevés et réceptionnés.

Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 3ème, le projet d’entretien de la route Carrefour Jouvence-Carrefour Mendouga (0,77 km) a été réceptionné. Ici, une enveloppe d’un peu plus de 149, 972 millions de FCFA TTC (ligne Fonds Routier 2022-2023) avait été transférée.

De même, dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème, le projet relatif à l’aménagement en pavés du tronçon de route Ntem Assi-Nkanda a été réceptionné définitivement. Long de seulement 0,264 km, il a bénéficié d’un financement tournant autour de 99, 944 millions de FCFA TTC (issu du BIP MINTP 2022).

Reculades

A l’exception de ces deux projets, tous les autres projets routiers réalisés par les communes grâce aux ressources transférées par le MINTP ne sont pas achevés, deux ans après.

A lire : Plus de 75, 576 milliards de FCFA transférés aux CTD en six ans pour l’entretien et la réhabilitation du réseau routier

Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 2ème, le projet de réalisation des travaux de revêtement en pavés auto bloquant de certaines routes des quartiers Messa Nkoa-Ba’a et Messa (1,18 km) n’est pas achevé trois ans après.

Financés pour près de 99, 999 millions de FCFA TTC (Fonds Routier 2022-2023), les travaux ne sont réalisés qu’à 33%. Dans une note parvenue à notre rédaction, le MINTP explique que « le ralentissement des travaux est causé par la libération des emprises par les riverains ».

Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 4ème, les travaux d’entretien en deux phases du tronçon de route Entrée Hôtel La Métropole Appartements meublés-Total MAGZI lieu-dit Abong petit village (1,395 km) ne sont réalisés qu’à 35%. Ceci, malgré le transfert d’environ 247, 785 millions de FCFA TTC (ligne Fonds Routier) par le MINTP.

Taux d’exécution des projets réalisés par les communes du Mfoundi grâce aux ressources transférées MINTP 2022-2023

Contrairement à la commune d’arrondissement de Yaoundé 2e, ici, le ralentissement des travaux est dû au retard enregistré dans le déplacement des réseaux CAMWATER et ENEO identifiés sur l’emprise de la chaussée.

Financé à hauteur de 150 millions de FCFA, le projet du tronçon de route Supérette-Station Total Mendong à Biyem-Assi (commune d’arrondissement de Yaoundé 6ème) long d’ 1,2km n’est pas encore achevé.

Enfin, bien qu’il soit plus avancé que les autres, le projet d’entretien du tronçon de route Carrefour Nkolbisson-Sous-préfecture Yaoundé VII-Limite Mbankomo-Nouvel Hôtel Ide ville Mairie Yaoundé VII n’est qu’à 63%. Long de 4 km, est, selon le MINTP, retardé par le non-paiement des décomptes de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here