Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) et les commissionnaires en Douane Agréés (CDA) ont signé ce vendredi, 21 juin, un protocole d’accord ayant pour objet de déterminer les modalités de recouvrement et de reversement des Honoraires d’Agréés en Douane via la plateforme de paiement électronique du GUCE.
Le document a été paraphé par ISIDORE BIYIHA, Directeur Général du GUCE, et Albert Etoundi, Président du Syndicat National des Transitaires, Transporteurs, Acconiers et Consignataires du Cameroun (SYNTRAC).
« Cette initiative vise à assurer la sécurité et le contrôle des Honoraires Agréés en Douane, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des flux financiers », explique l’organisme dirigé par Isidore BIYIHA.
Pour atteindre cet objectif, le GUCE et les CDA travailleront conjointement sur trois points. La mise en place un système de suivi en temps réel des HAD collectés par les banques agréées. Le développement des outils permettant de vérifier la connexion des paiements et de détecter toute anomalie. Et la facilitation du reversement des HAD aux parties concernées, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions.
Selon la Direction Générale des Douanes (elle assure la collecte de divers prélèvements pour le compte de ses divers partenaires), la rémunération versée aux CDA pour leurs opérations de dédouanement se sont établies à un peu plus de 37,8 milliards de FCFA en 2023.
Lire aussi : Désormais, l’e-Guce traite aussi les paiements par cartes Visa et Mastercard, par Wallet ou à travers le réseau GIMAC
Dans cette mission de collecte des prélèvements, la Douane indique avoir reversé 13,7 milliards de FCFA aux organismes impliqués dans le développement des filières Café/Cacao (FODECC, ONCC, CICC, SODECAO, CAPEF, SODEWA, MIDENO). Une enveloppe évaluée à 7,9 milliards de FCFA à la Société Générale de Surveillance dans le cadre de la Contribution Scanning. Et 2 milliards de FCFA de frais d’e-Force destinés au Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur.