Sécurité ferroviaire : Camrail attire l’attention des mototaxis sur les dangers des passages à niveau

0
Sensibilisation de Camrail sur les passages à niveaux

« Attention aux trains », c’est le slogan de la campagne lancée le 28 juin dernier par la Cameroon Railways (Camrail) dans la ville de Yaoundé. L’opération menée en association avec le Ministère des Transports et l’ONG Securoute, visait à sensibiliser les automobilistes, les piétons et les personnes vulnérables, sur les comportements à adopter face à un passage à niveau.

L’activité organisée dans le cadre de la 16e Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau, était surtout centrée sur les conducteurs de mototaxis. La plupart d’entre eux rencontrés dans les nombreux passages à niveau que compte Yaoundé, à l’instar du célèbre passage à niveau de Ngousso (arrondissement de Yaoundé 3e).

« Il s’agit de ralentir à l’approche d’un passage à niveau, de s’arrêter selon le cas au feu rouge clignotant ou au panneau “Stop”, de traverser avec prudence et de ne s’engager que si l’on est sûr de pouvoir traverser en dégageant le gabarit ferroviaire », a répété Martial Mamfred MISSIMIKIM, directeur exécutif de l’Ong de prévention routière Securoute, aux conducteurs attentifs.

A lire : Sécurité ferroviaire : Le Ministère des Transports et ses partenaires sensibilisent les usagers sur les dangers des passages à niveau

Si la filiale d’Africa Global Logistics (AGL) observe une baisse du nombre d’accidents aux passages à niveau (20 comptés en 2022, un peu moins en 2023), il reste tout de même que ces points de rencontre entre le train et les automobilistes sont porteurs de dangers.

« Hormis les passages à niveau qui sont reconnus, nous avons également des passages à niveau clandestins pour lesquels nous nous battons à travers l’accompagnement de notre ministère de tutelle qui nous accompagne à travers la direction ferroviaire pour mettre sous contrôle ce phénomène-là », a par exemple souligné Hélène-Michèle Ndougsa Mbang, responsable département sécurité au travail et prévention chez Camrail.

Lire aussi : Deux morts ce 16 octobre dans un accident au passage à niveau entre les gares de Mbandjock et Tabene

Entre 2022 et 2023, le nombre de passages à niveaux a progressé de 35,94. Camrail, qui comptabilisait 139 passages à niveau, a observé la naissance de 90 autres passages à niveau clandestins.

 

Nos articles sur le même sujet : 

23/11/2022 : CAMRAIL renforce les connaissances des gendarmes sur le cadre légal sur et autour du chemin de fer

19/09/2022 : CAMRAIL verse 400 millions de F à des populations riveraines du rail pour l’entretien des abords de 886 km de voies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here