Sécurité ferroviaire : Le Ministère des Transports et ses partenaires sensibilisent les usagers sur les dangers des passages à niveau

0
Sensibilisation sur des dangers des passages à niveau

En un an (entre février 2021 et mars 2022) treize « incidents » ont été enregistrés sur les différentes lignes de chemin de fer du Cameroun. Un phénomène qui ne date pas de cette année, puisqu’en 2020, Camrail a compté 14 collisions sur les passages à niveau et traversées clandestines. Avec une centaine de morts et une cinquantaine de blessés.

Selon les données officielles rendues publiques par la Cameroon Railways et le Ministère des Transports, une centaine de morts et une cinquantaine de blessés ont été enregistrés en deux ans (entre 2020 et 2022) du fait du non-respect des règles de sécurité aux passages à niveau.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Ces morts sur les chemins de fer qui mettent en mal la sécurité de la voie ferrée

Pour éviter que les passages à niveau ne deviennent un passage vers l’au-delà, des équipes du Ministère des Transports, de la Cameroon Railways (Camrail), et de l’ONG Securoute, ont lancé une campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau et aux abords des voies ferrées.

Des activités organisées en prélude à la célébration de la 14eme journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, célébrée ce 10 juin 2022 sous le thème : « prévention des intrusions et des suicides ».

Durant cette journée, plusieurs jeunes vêtus de Tshirt rouge floqués du message « Restez à l’écart des rails » ont distribué des tracts de sensibilisation aux automobilistes et aux riverains avec des consignes de sécurité à observer en traversant un passage à niveau et des messages suivants. A Yaoundé, les activités ce sont concentrées aux passages à niveau PK 267+440-Hôpital Général (Ngousso), PK 269+030-Abattoir (Étoudi.).

Lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Chemin de fer : Camrail et Sécuroute interpellent les usagers sur les dangers des passages à niveau

« Stop! Priorité absolue au train », « Stop! Absolute priority to the train », était le maître-mot de ces messages. Aux riverains et aux automobilistes, il était surtout demandé de ralentir à l’approche d’un passage à niveau ; de toujours traverser avec prudence; de s’arrêter au feu rouge clignotant ou au panneau ; et de baisser les vitres de voiture pour s’assurer qu’il n’y a pas de Klaxon de train.

Selon le Ministère des Transports, après les descentes sur le terrain de ce jeudi, une cérémonie de clôture aura lieu ce dimanche, 12 juin 2022 à Elig-Edzoa (région du Centre, Département du Mfoundi, arrondissement de Yaoundé V).

 

Lire aussi :

03/08/2018      Un livre analyse l’importance du ferroviaire dans la problématique de l’intégration régionale africaine 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here