Pratiques anormales : Le gouvernement, face au casse-tête des contrôles des charges à l’essieu

0
Station de pesage routier. Crédit Photo: xalimasn.com

Ce le 4 juillet 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), a réuni plusieurs syndicats des transports routiers pour discuter des problèmes qui freinent la libre-circulation des personnes et des biens sur les corridors. Deux sujets ont fait l’objet des échanges, les problèmes rencontrés au niveau des stations de pesage, l’état de certains axes routiers et les mesures correctives en cours.

La rencontre, sur fond de crise, faisait suite au préavis de grève émis par les organisations syndicales du secteur des transports. Ce qui justifiait la présence de Pierre Nyémeck NTAMACK, Président de la Confédération générale des Syndicats des Transports du Cameroun (CGSTC).

Mais aussi d’autres organisations syndicales. A l’instar de le SCTRC, le SNCRC, SYNOCPROTCAM, SNCP-PLC et du Bureau de Gestion du Fret terrestre (BGFT), dont le coordonnateur n’est personne d’autre que El Hadj Oumarou.

Sur les stations de pesage routier, les syndicalistes ont relevé plusieurs désagréments subis par les transporteurs. Notamment dans les stations de pesage de Bekoko, Edea et Garoua. Ceci, alors que de son côté, le gouvernement peine à accomplir son devoir, celui de maintenir une infrastructure de qualité sur les corridors d’une part, et celui de lutter contre l’incivisme des transporteurs venus de pays frontaliers et qui excellent dans les surcharges avec des camions hors normes.

Réagissant à ces revendications, le membre du gouvernement a proposé la mise en place d’un plan d’action constitué d’une brigade mixte MINTP-Syndicats. Celle-ci « aura pour mission d’effectuer des descentes sur le terrain dans le but d’apprécier la qualité des services et de sensibiliser tous les acteurs au respect du patrimoine routier et de la réglementation en vigueur ».

Dans le même ordre d’idée, le Ministre des Travaux Publics a instruit une concertation technique entre ses équipes et les membres du syndicat tout en invitant tous les acteurs à faire preuve de prudence sur la route, en évitant les excès de vitesse. Cette concertation a pris fin dans une atmosphère empreinte de convivialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here