Cameroun : Le port de Douala-Bonabéri exporte la première cargaison sous le régime de la ZLECAF

0
Navire accosté au terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri

Ce vendredi, 05 juillet 2024, les quais du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, ont servi de cadre à la cérémonie d’exportation de la première cargaison conteneurisée du Cameroun dans le cadre de la ZLECAF. L’événement était présidé par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce.

Les conteneurs comportant des lingots d’aluminium ont embarqué pour l’Algérie. Une expédition qui survient un an, presque jours pour jours, après l’accueil de la première cargaison du Cameroun sous le régime ZLECAf. C’était le 02 juillet au Port Autonome de Kribi.

A lire : Le PAK va accueillir sa première cargaison sous le régime de la ZLECAF

Cet événement marque la mise en œuvre concrète de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), qui représente un marché unique pour les biens, les services, les affaires et les investissements à l’échelle du continent africain.

La ZLECAF est un tournant majeur pour l’Afrique, susceptible de favoriser le commerce intra-africain, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et de renforcer l’intégration économique du continent.

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour notre continent. Avec la ZLECAF, nous supprimons les barrières commerciales et ouvrons la voie à une croissance économique inclusive et durable », a déclaré Luc Mabloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce.

Lire aussi : Comment la ZLECAf permet à l’économie camerounaise d’amortir les multiples chocs extérieurs (DOSSIER)

Les ports jouent un rôle central dans la réussite de la zone de libre-échange. Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), a mis en lumière les nombreux investissements réalisés pour moderniser et développer les infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri, afin de les aligner sur les normes internationales et de faciliter ce nouveau type de commerce.

Le Directeur Général d’Alucam, première entreprise à avoir exporté sous le régime de la ZLECAF, s’est montré enthousiaste : « C’est une opportunité incroyable pour nous de démontrer la qualité et la diversité de nos produits sur le marché africain. La ZLECAF ouvre des portes qui étaient jusqu’alors fermées ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here