Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), a présidé, ce jeudi, la cérémonie de lancement officiel des travaux de dédoublement de l’entrée nord de la ville de Yaoundé. Une infrastructure longue de 22 km, qui sera construite sur 2X2 voies entre le quartier Olembe et le nouvel échangeur d’Obala.
Les engins de l’entreprise égyptienne Arab Contractors ont donc officiellement démarré ce 11 juillet (même s’ils sont mobilisés sur le terrain depuis près d’un mois). Le dernier bruit d’engins devrait résonner au mois de juin 2026, date espérée d’achèvement des travaux. D’ici-là, une enveloppe d’environ 23,889 milliards de FCFA (supportée par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, BDEAC et l’Etat du Cameroun) aura été virée dans les comptes de Arab Contractors, et de la mission de contrôle.
Lire aussi : Pénétrante Nord de Yaoundé : Ces insuffisances qui font craindre le scénario de la pénétrante Est de Douala
Face à la presse, Emmanuel Nganou Djoumessi a insisté sur la particularité du financement mobilisé pour ce projet. « Ce financement ne résulte pas d’un nouvel endettement. Il résulte des économies réalisées dans les projets antérieurs, financés par la BDEAC. Au lieu de les annuler, a accepter de les recycler dans un autre projet routier du Cameroun, en l’occurrence, celui qui nous accueille aujourd’hui », a-t-il déclaré.
En effet, les économies dont fait allusion le membre du gouvernement ont été tirées des reliquats du projet d’appui au secteur des transports, Phase I. Notamment la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt où une enveloppe de plus de 20, 816 milliards de FCFA issue de l’accord de prêt BDEAC a été mobilisée et du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2 qui a permis de mobiliser environ 3, 153 milliards de FCFA de l’accord de prêt BDEAC.
Lire aussi : Pénétrante Nord de Yaoundé : Comprendre le projet d’élargissement de la chaussée entre Olembé et l’Echangeur d’Obala
La route attendue est une section du corridor Bamenda-Enougou. Le chaînon national de ce corridor c’est la Nationale N°1.