Boubakary BASSORO est le nouveau commandant de l’aéroport international de Garoua. Agent d’encadrement recruté 1er juillet 2008, il a été installé à son poste ce 08 juillet, après la validation de sa nomination par le Conseil d’administration de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA).
Ancien chef de service des Droits de trafic au sein de la CCAA, Boubakary BASSORO remplace TCHOUMY Collins, qui « a abattu un grand travail à l’aéroport international de Garoua », a reconnu Paule AVOMO ASSOUMOU KOKI, Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority.
Cette nomination survient à la suite d’un petit réaménagement entériné par le Conseil d’administration le 28 juin 2024 dernier. Au nouveau patron de la plateforme, la feuille de route est claire. Il doit d’abord assurer le maintien des acquis du récent audit de sûreté. Un audit mené par des inspecteurs de l’OACI en 2023 (les résultats ont été rendus publics en avril dernier), qui a permis de relever le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté au Cameroun de 60% à 78%. Soit une note supérieure à la moyenne mondiale qui est de 65%.
Dans son cahier de charges, Boubakary BASSORO doit également tout mettre en œuvre pour préparer l’audit de sécurité en vue avec les responsables des ADC. Un travail qui se fera en synergie avec ses collaborateurs, les partenaires de sûreté et toutes les entités qui se déploient sur ce site.
Sur le plan interne, il devra aussi suivre les travaux du Centre Directeur des Opérations d’Urgence (CDOU) et les différents aménagements de ce projet afin qu’à court terme. A ce sujet, l’entreprise Encorbat a été désignée pour la réalisation desdits travaux. Une enveloppe de 847,268 millions de FCFA lui sera versée pour cela.