Les 11 et 12 juillet dernier, une trentaine de journalistes économiques de la presse nationale et internationale ont séjourné dans les installations du Port Autonome de Douala (PAD). Tous membres de l’association « Presse Eco », ils sont allés s’imprégner des projets de rénovation et de modernisation du Port de Douala-Bonabéri.
Deux temps forts ont marqué cette visite. Des exposés dans la salle de conférence de la régie de police et de sécurité du Port de Douala-Bonabéri (DPS) ont constitué le premier temps. Une visite des installations portuaires a constitué le deuxième temps.
Pour la première journée, cinq exposés ont été présentés. La dynamique de rénovation, de modernisation et de développement au Port de Douala-Bonabéri ; le processus de rénovation et de modernisation du terminal à conteneurs ; la problématique de la reprise des actifs résiduels de l’ex-ONPC par le Port Autonome de Douala ; le rôle de la régie déléguée du Draguage dans l’internationalisation et la souveraineté du Cameroun ; la montée en puissance de la régie déléguée du remorquage, et les grands pas du projet de sécurisation de la plateforme portuaire.
A lire : Cyrus NGO’O (DG PAD): Voici pourquoi nous avons décidé de nationaliser les activités au PAD
« Cette visite annuelle permettra aux journalistes de découvrir, de visu, les projets achevés et en cours de réalisation dans le cadre du vaste programme de rénovation et de modernisation des infrastructures et des superstructures du port », a expliqué Raoul Simplice MINLO, Directeur de la Division de la Communication et des Relations publiques au PAD.
« En plus de leur fournir des informations précises à diffuser, il s’agit également de cultiver et de consolider des relations de qualité et durables afin d’assurer une couverture médiatique objective du Port Autonome de Douala (PAD) », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Pour 2024, le PAD table sur des recettes de 141,212 milliards
« Pour la production de leurs articles, les journalistes sont confrontés, au quotidien aux difficultés liées à l’accès aux informations, aux acteurs, mais surtout à l’accès aux sites restreints comme le Port de Douala-Bonabéri. En contribuant à l’organisation de ce genre de visites, l’Association Press Eco veut briser la glace qui sépare les entreprises aux professionnels de l’information », a réagi François BAMBOU, Président de « Press Eco ».