Auguste MBAPPE PENDA désigné arbitre à la Chambre arbitrale maritime de Paris (CAMP)

0
Auguste MBAPPE PENDA DG CNCC

Auguste MBAPPE PENDA, actuel Directeur général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), est désormais inscrit au rang des arbitres à la Chambre Arbitrale Maritime de Paris (CAMP). Une organisation professionnelle qui offre aux opérateurs du commerce maritime international des solutions de leurs éventuels litiges.

Tout premier camerounais arbitre de cette organisation professionnelle, Auguste MBAPPE PENDA a été désigné comme arbitre praticien. Une désignation qui a tenu compte « de la longue expérience que j’ai acquise au sein du CNCC, compte tenu des activités internationales que nous avons eues à réaliser », a-t-il déclaré.

Son arrivée au sein de cette instance au moment où le Cameroun renforce son mécanisme d’import-export dans le cadre de la Zone de Libre-échange Continentale africaine (ZLECAf) revêt donc une importance particulière.

A lire : Cameroun : Le port de Douala-Bonabéri exporte la première cargaison sous le régime de la ZLECAF

Président du Sous-Comité ad hoc mis en place par le Ministre du Commerce pour la mise en place de la ZLECAf au Cameroun. Invité du journal de 20h sur les antennes de la CRTV, Auguste MBAPPE PENDA a souligné l’importance de son entrée au sein de cette auguste instance.

« Avoir des arbitres qui viennent des pays africains tels que moi est important, parce que nous avons nos us et coutumes. Or, actuellement, la plupart des litiges sont réglés à l’étranger. Pas seulement à Paris, mais dans les autres pays. Il faut savoir que la Chambre arbitrale commence à délocaliser le règlement de certains litiges. Vous imaginez la tâche qui nous attend. Et l’importance, aussi bien pour les pays africains que pour le Cameroun, d’avoir un représentant camerounais au sein de cette haute instance », a-t-il conclu.

Cet arbitrage des litiges survient à plusieurs niveaux. Au niveau de l’exploitation, de la navigation, du transport ou de l’affrètement, de la construction ou de la réparation, de la vente ou de l’achat de navires de commerce, de pêche ou de plaisance, de plateformes en mer et de leurs installations, d’engins et dispositifs en mer et de leurs équipements.

Lire aussi : Fret Terrestre : Le CNCC apaise les tensions, après des soupçons d’irrégularité dans la livraison des marchandises

Ces litiges englobent également les assurances maritimes ; la gestion du navire, la commission de transport et opérations multimodales, les événements de mer et les activités fluviales.

Le haut-Commis d’Etat, qui prendra place aux côtés des arbitres praticiens de la CAMP, dit avoir été désigné grâce notamment à la présentation de sa candidature par le professeur Philippe Del Beck, président en exercice de cette chambre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here